Baisse des financements pour lutter contre le SIDA : l’objectif 90-90-90 d’ici 2030 est déjà à 70-77-82 fin 2016. L’horizon 2020 serait-il l’idéal ?

août 2, 2017 Par: KABEY keyewa

La dernière conférence de Paris sur la lutte contre le SIDA  du 23 au 26 juillet ne réjouit pas les associations et autres organisations impliquées dans cette lutte.  En effet pour bon nombre d’entre elles, la décision de réduire l’enveloppe…Afficher le reste

La dernière conférence de Paris sur la lutte contre le SIDA  du 23 au 26 juillet ne réjouit pas les associations et autres organisations impliquées dans cette lutte.  En effet pour bon nombre d’entre elles, la décision de réduire l’enveloppe du financement de lutte contre le SIDA fait casse pied à  l’objectif  de départ fixé ; celui d’éliminer le Sida à l’horizon 2030. Pour autant cette décision de rabais du financement n’est pas le fruit du hasard. En effet, les derniers chiffres montrent  une baisse considérable du nombre de victimes.  Selon les chiffres communiqués par les experts, l’année 2016 a enregistré un million de personnes mortes du sida soit la moitié que l’année 2005 ainsi les experts estiment qu’il est donc possible d’atteindre l’objectif 90-90-90 d’ici 2020 puisque jusqu’’à fin 2016 dernier,  cet objectif est déjà de  70-77-82, soit 70% connaissent leur statut,  77% sont sous traitement et 82% ont une charge virale.

Si les organisations de lutte contre le sida reconnaissent cette baisse de la maladie, elles ne sont pas pour autant d’accord avec cette réduction du coût de l’enveloppe financier. Aujourd’hui elles estiment qu’il faut 7 milliards de dollars pour mener avec efficacité cette lutte sur le plan mondial. Toutefois cette annonce a causé le revirement des principaux donateurs qui ont commencé par réduire leur investissement ou  qui ont cessé de financer. C’est l’exemple du Maroc dont le Président de l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) a fait part de ses inquiétudes qui sont générales.

Dans un entretien accordé à un journal français,  Mehdi Karkouri, vice-président de l’ALCS, a  livré ses inquiétudes. Pour lui  l’enveloppe jadis allouée à son pays a baissé  de 30%  avec le risque que  le pays ne soit plus éligible dans un futur proche. L’autre inquiétude réside dans le fait que ces associations ne sont pas sûres que les gouvernements prennent le relais une fois que  la coopération internationale va se retirer complètement.

Au Togo, il existe une pléthore d’associations dans cette lutte pour autant, aucune n’a émis une quelconque inquiétude sur cette décision. Il faut rappeler qu’au Togo la prévalence est à 2,5% avec une féminisation de la maladie.

(Visited 17 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.