Contrat de travail et sécurité de l’emploi : ce que les employés togolais du secteur privé ignorent

août 8, 2017 Par: KABEY keyewa

Trouver un emploi au Togo est un casse-tête chinois. Surtout avec la difficulté de trouver un poste dans la fonction publique eu égard à la rareté des concours, plusieurs sont ces togolais qui préfèrent s’orienter vers le secteur privé pour…Afficher le reste

Trouver un emploi au Togo est un casse-tête chinois. Surtout avec la difficulté de trouver un poste dans la fonction publique eu égard à la rareté des concours, plusieurs sont ces togolais qui préfèrent s’orienter vers le secteur privé pour se trouver un emploi. Ils sont nombreux à travailler dans le secteur privé mais combien sont-ils à connaitre leur droit du travail pour  un emploi sécurisé ?

Dans le secteur privé, dans certaines sociétés, du statut de stagiaire qui dure normalement  deux à trois mois, un employé peut boucler des années de service sans signer un contrat qui le lie avec la société.  Le code du travail togolais de 2006  en ses articles 34, 37 & 208 et la convention collective interprofessionnelle de 2011, exigent un contrat de travail écrit à toutes les catégories de  travailleurs. Et ce contrat doit indiquer l’identité du travailleur, la date d’embauchage, l’information de l’employeur (actuel et précédent), la classification professionnelle, le salaire de base convenu, la durée du contrat et autres modalités applicables (consulter le code du travail). Malheureusement ces paramètres ne sont pas tenus en compte par certains employeurs.

Si c’est un contrat à durée déterminé (CDD), le code selon les articles 43, 48 &49, exige que sa durée ne dépasse pas quatre(4)  ans. De même, le cumule de deux ou plusieurs CDD dans la même société donne droit à un Contrat à Durée Indéterminé (CDI). Un employé qui n’est pas déclaré à la caisse nationale de sécurité sociale par son employeur  à la latitude de le faire.

Souvent méconnaissant leur droit, les employés du secteur privé togolais sont pour la plupart victimes de leurs employeurs. Ils   sont toujours  prêt à tout faire au risque de ne pas être renvoyés.  Même un contrat verbal donne à l’employé des droits.

(Visited 40 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.