Après une action limitée et isolée du PNP, Tikpi Atchadam comprend enfin la nécessité d’une synergie de l’opposition.

août 21, 2017 Par: KABEY keyewa

Le leader du Parti National Panafricain du Togo  (PNP), vient de faire l’amer constat entre  ce que signifie dire une chose et la faire réellement. Atchadam Tikpi a certes tenu tête mais de l’autre côté Yark Damehame n’a non plus…Afficher le reste

Le leader du Parti National Panafricain du Togo  (PNP), vient de faire l’amer constat entre  ce que signifie dire une chose et la faire réellement. Atchadam Tikpi a certes tenu tête mais de l’autre côté Yark Damehame n’a non plus manqué à sa promesse. Le weekend sur toute l’étendue du territoire a été mouvementé sans grand changement.  Outre les morts (2) et blessés (77) déplorables que le pays a enregistré, rien n’a vraiment  changé la donne.

Sur qui ou sur quoi comptait le PNP en allant seul au front  contraindre le pouvoir à donner satisfaction à ses revendications (retour de la constitution de 1992 et le vote de la diaspora) ? Tout compte fait, le PNP a compris qu’une action isolée d’un seul parti politique quelque soit son rang ne fera pas vaciller le pouvoir.  Ce n’est plus un Atchadam au départ suffisant sur les radios locales lors de ses interventions avant la marche du 19 qu’on a entendu au premier jour de la manifestation.  En effet ce ton très suffisant a vite fait de disparaitre après le premier jour des évènements. C’est un Tikpi Atchadam  aux abois appelant à une action cordonnée de l’opposition qu’on a remarqué.

Tikpi Atchadam avait pourtant eu des occasions pour appeler les autres partis de l’opposition  à se joindre à sa cause pour cette marche du 19 mais il ne l’a pas fait. On se souvient encore de sa réponse  sur deux radios privées sur la question de savoir s’il a pu voir le chef de fil  de l’opposition. A cette question, on a senti l’ironie aisée  du patron du PNP qui donnait l’exemple du leader de l’Union des Forces du Changement (UFC) dont la lutte n’a pas abouti mais considéré comme le premier opposant du pays à l’époque. Il a aussi ajouté que le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) pouvait venir aussi le voir et que ce n’était pas à lui d’aller tout le temps voir Jean Pierre Fabre.

La deuxième occasion manquée était celle concernant le groupe des six (6) ; là encore Tikpi Atchadam n’a pas saisi l’occasion de convier ses autres amis de l’opposition à venir le soutenir.  Il a fallu au leader du PNP d’être enfin confronté à la réalité avant de penser à une synergie d’action de l’opposition. Face à son cri de détresse, le grand frère Fabre,  qui est un expérimenté de la chose depuis 2012 a donné un semblant de réponse par un communiqué soutenant Tikpi et son mouvement tel un petit coup de soutien sur l’épaule pour lui dire « Tiens bon ça va aller on est de cœur avec toi  ». Semblant de  communiqué qui a été suivi par d’autre parti de l’opposition. L’échec cuisant d’Atchadam peut-il servir de leçon pour l’opposition Togolaise ?

 

 

 

(Visited 52 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.