Burkina : Kabore et Macron inaugurent mercredi la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest

novembre 27, 2017 :

C’est une grande première au Burkina Faso. Mercredi, le pays va lancer mercredi “la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’ouest”. Une réalisation qui vient concrétiser la volonté des dirigeants de ce pays du Sahel de se tourner vers…Afficher le reste

C’est une grande première au Burkina Faso. Mercredi, le pays va lancer mercredi “la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’ouest”. Une réalisation qui vient concrétiser la volonté des dirigeants de ce pays du Sahel de se tourner vers les énergies renouvelables pour combler le déficit qui l’oblige à importer de l’électricité du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

L’ouvrage, situé à Zagtouli, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Ouagadougou, sur une superficie de 55ha, 129.600 panneaux de 260 watts produisant 33 mégawatts d’énergie, va être inauguré officiellement par les présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et français Emmanuel Macron, en visite dans le pays.

‘’C’est la plus grande centrale de l’Afrique de l’ouest en terme de capacité installée’’, s’est réjoui le chef du projet de construction de cette centrale solaire, Saidou Nana, selon qui elle permettra d’offrir plus d’énergie à la population en injectant chaque année sur le réseau de la Société national d’électrification (Sonabel), 56 gigawatts, soit 5% de la production actuelle, issue des centrales à fioul.

‘’Depuis six semaines, la centrale est en phase d’essai avec une production de 14 MW, et elle atteindra le pic des 33 MW courant décembre, sous réserve du niveau d’ensoleillement’’, a indiqué le responsable de la construction, Stéphane Nosserau.

Cela va aider à ‘’réduire les délestages’’, courants dans ce pays pauvre de l’Afrique de l’ouest, où l’électricité demeure une denrée rare pour plus de 80% de la population, a-t-il souligné.

Cofinancée par l’Agence française de développement (22,5 millions d’euros) et l’Union européenne (25 millions d’euros), la centrale solaire de Zagtouli est la première d’une série dans ce pays où la majorité des 19 millions d’habitants n’ont pas accès à une électricité fiable, surtout pendant la période de fortes températures.

L’énergie produite par la centrale solaire de Zagtouli coûtera environ 45 francs CFA (7 centimes d’euro) le kilowattheure, soit trois fois moins chère que l’électricité produite par les centrales thermiques, qui coûte contre 145 francs CFA, a soutenu le directeur d’exploitation de la Sonabel Daniel Sermé.

Pays très ensoleillé, avec 5,5 kilowatts/heure par mètre carré et par jour, le Burkina envisage de couvrir d’ici 2030 30% de ses besoins en électricité avec l’énergie des centrales photovoltaïques.

Au regard de l’aubaine que constitue l’énergie solaire pour le Burkina Faso, une extension de 17 MW est prévue sur le site de Zagtouli, pour atteindre une production totale de 50 MW.

D’autres projets sont prévus, notamment deux centrales solaires à Koudougou (20 MW) et à Kaya (10 MW).

(Visited 216 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.