Gambie: enfin une manifestation en hommage au journaliste Deyda Hydara!

décembre 17, 2017 :

Il y a treize ans, le journaliste gambien Deyda Hydara était tué à Banjul, alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture. A la tête du journal indépendant “The Point”, il était le correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) et de Reporters sans frontières en Gambie. Il est depuis devenu le symbole de cette parole libre que le régime de Yahya Jammeh voulait faire taire par tous les moyens. 

Jusqu’à présent, les commémorations de la mort de Deyda Hydara se déroulaient à Dakar ou de manière très discrète à Banjul. Avec le changement de régime, pour la première fois depuis l’assassinat de Deyda Hydara le 16 décembre 2004, des commémorations libres se sont déroulées ce samedi. Une centaine de journalistes et de proches ont défilé ensemble.

Nyang Jobe se trouvait dans la voiture lors du meurtre. Elle a longtemps gardé le silence, mais aujourd’hui, elle tenait à venir témoigner : « Après 13 ans, de revenir ici, sur ce lieu, j’ai l’impression que ça se déroule en ce moment. Grâce au nouveau gouvernement, nous pouvons venir ici, pour nous souvenir de Deyda Hydara. On veut que justice soit faite et que le nouveau gouvernement amène les coupables devant la justice. »

De jeunes journalistes sont aussi venus lui rendre hommage. Juldeh Njie a 21 ans, et pour elle, Deyda Hydara est devenu un modèle dans la profession : « Il avait vraiment ce rôle de “chien de garde” pour la société. Et nous ça nous a inspirés. Même si le monde des médias était très compliqué avant, lui il s’est toujours battu pour que les gens puissent s’exprimer. Donc il faut qu’on le célèbre. Et son héritage continuera à vivre à travers nous. »

Cette commémoration autorisée montre aussi que le combat de Deyda Hydara n’était pas vain, selon Emil Touray, le président du syndicat des journalistes : « Le fait que nous puissions commémorer ce jour, librement, sans crainte, ça indique clairement que Deyda Hydara a remporté son combat pour la liberté d’expression. Et c’est quelque chose que l’on doit préserver. »

En mai dernier, la justice a émis des mandats d’arrêt internationaux contre deux anciens soldats proches de Jammeh. Depuis 13 ans, la famille du journaliste est toujours dans l’attente d’un procès.

(Visited 73 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.