RDC: Jean-Pierre Bemba pour pousser Kabila à la sortie?

June 14, 2018 :

Jean-Pierre Bemba est un homme libre depuis la semaine dernière. L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo a, d’après son avocat, quitté les geôles de la Cour pénale internationale où il a vécu pendant dix ans, en attendant de rejoindre ou…Afficher le reste

Jean-Pierre Bemba est un homme libre depuis la semaine dernière. L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo a, d’après son avocat, quitté les geôles de la Cour pénale internationale où il a vécu pendant dix ans, en attendant de rejoindre ou non la Belgique où vit sa famille. Et en attendant aussi peut-être de revoir son Congo natal à quelques des élections.

A Kinshasa comme dans d’autres villes de la RDC, la libération de Jean-Pierre Bemba a déchaîné les passions. Pour les partisans de l’ancien vice-président, ce n’est que justice. “Jean-Pierre Bemba a injustement fait la prison pendant dix ans, alors que François Bozizé lui-même n’a jamais répondu devant la Cpi“, s’est indigné un membre de la coalition de l’opposition.

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, qui envisagent une candidature commune aux élections de décembre, ont également salué cette libération. Une réaction qui laisse croire que les deux hommes pourraient dérouler le tapis rouge à M. Bemba toujours aimé et adulé dans son pays, pour ravir la vedette à Joseph Kabila à qui l’on prête l’intention de vouloir briguer un troisième mandat, en toute violation des dispositions constitutionnelles.

Quelles sont les ambitions de Jean-Pierre Bemba après sa libération? Va-t-il jouer le jeu électoral ou retourner dans le maquis ? D’aucuns estiment qu’il serait la pièce sur laquelle miserait désormais la Communauté internationale pour pousser à la sortie l’actuel président de la République toujours mystérieux sur ses réelles intentions pour le scrutin à venir.

En tout cas, le congrès du MLC, le parti de Bemba, se tiendra le 12 juillet prochain à Kinshasa. Ses partisans sont depuis convaincus que leur leader sera de la partie. Et là, plusieurs annonces pourraient être faites.

La RDC nage en plein brouillard. Kabila ne voudra pas céder son fauteuil à son pire ennemi. Et tout cela n’augure rien de bon pour ce vaste pays d’Afrique centrale.

Ambroise D. 

(Visited 159 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.