“Atchadam Zéwa” ou pas, il y a plus important que ça !

July 14, 2018 :

Il y a de ces sujets, quoique triviaux, qui attirent l’attention et qui, pendant un certain temps, font l’objet de toutes les discussions, détournant ainsi l’attention des Togolais sur les vraies questions de l’heure. Après l’affaire des “oeufs pourris”, c’est une “chanson” peu ordinaire qui défraie la chronique depuis samedi dernier.

Il s’agit d’une vidéo dans laquelle on voit des lutteurs (Evala chez les Kabyè) se moquer de Tikpi Atchadam, l’opposant qui a rallumé la flamme de la lutte pour l’alternance depuis le 19 août 2017. La fameuse “chanson” présente le leader du Parti National Panafricain (PNP) comme un poltron qui a “fui“. Allusion faite à l’absence de Tikpi Atchadam peu de temps seulement après le début des manifestations, parce que “craignant pour sa sécurité” et ce jusqu’au ce jour.

Depuis, partisans de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition ne se font pas cadeau sur les réseaux sociaux. Pour les premiers, cette “chanson” n’a rien de “méchant” ni de nouveau. “Il s’agit de chants guerriers que des lutteurs se lancent souvent en période des Evala pour provoquer l’adversaire. Donc cela n’a rien de nouveau “, se défendent les web-activistes du parti présidentiel.

Des arguments qui sont loin de convaincre les soutiens de l’opposition qui dénoncent le “sourire complice” du chef de l’État au nez et à la barbe duquel le morceau “provocateur” a été fredonne. “Les Evala sont une fête traditionnelle des Kabyè (ethnie du président togolais. Atchadam est Tem. Qu’est-ce que son nom vient chercher à Pya dans une fête traditionnelle ?”, rétorquent-ils se demandant si les Evala seraient devenues un meeting politique.

Dans ce marigot, la présidence de la République aussi se jette. Réagissant à la polémique autour de la “chanson” en question, le service de communication de Lomé II estime que les messages de la chanson n’ont rien d’insultant et ne devraient même pas faire objet de débat ou polémique. “Il y a quelques mois des messages, audio, visuels, vidéos faisaient état de ce que le président de la République, Faure Gnassingbé a fui le pays’ mais cela n’a pas suscité de polémique au sein de l’opinion“, a commenté le directeur de la communication de la présidence.

En quoi la “fuite” de Tikpi Atchadam intéresse-t-elle des lutteurs dans une fête traditionnelle ? “Pas besoin de polémiquer autour de cette banalité. Il faut comprendre ces jeunes. C’est juste pour que l’enveloppe du patron (le chef de l’État, ndlr) soit plus conséquente“, ironise un internaute togolais qui s’interroge cependant sur le silence voire le sourire du président de la République qui avait pourtant, dans un passé récent, repris des femmes d’Awandjélo qui s’en étaient prises aux leaders de l’opposition. “La tension politique actuelle ne permet pas de tels écarts“, a-t-il analysé.

Quoi qu’il en soit, ce qui intéresse aujourd’hui les Togolais dans leur grande majorité, ce n’est pas tant une chanson qui constate l’absence effective de Tikpi Atchadam sur le sol togolais. Une chanson qui d’ailleurs n’a pas empêché les manifestations de la coalition des quatorze partis de l’opposition de se poursuivre. Le plus important et qui mérite l’attention aujourd’hui, c’est comment arriver à sortir de cet engrenage dans lequel le pays se retrouve depuis le 19 août 2017. À ce propos, tous les regards sont tournés vers le père Noël (CEDEAO) dont les recommandations sont très attendues à la fin de ce mois pour une sortie de crise. Il y a donc plus important qu’une simple chanson.

(Visited 376 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.