Togo: La C14 compte sur les facilitateurs pour le reste de ses revendications

août 2, 2018 Par: Courrier dAfrique

La Coalition des quatorze partis de l’opposition togolaise (C14) a réagi, mercredi dans la soirée, à la feuille de route proposée par la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lors du sommet…Afficher le reste

La Coalition des quatorze partis de l’opposition togolaise (C14) a réagi, mercredi dans la soirée, à la feuille de route proposée par la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lors du sommet tenu mardi à Lomé.  La C14 prend acte des recommandations et compte sur les facilitateurs pour le reste de ses revendications. Dans son communiqué,  la Coalition “prend acte des recommandations de la  CEDEAO relatives à la situation sociopolitique du Togo“. Toutefois, précise le document, “elle observe plusieurs insuffisances majeures, notamment l’absence de l’évocation d’un gouvernement de transition chargé de conduire  les réformes institutionnelles et électorales et de la question sécuritaire“.

La coalition déplore surtout que les Chefs d’Etat de la CEDEAO “n’aient pas jugé opportun d’examiner  le cœur du problème togolais, qui est, l’obstination du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbe  à se porter candidat pour un quatrième mandat en 2020. Alors que la règle au sein de la CEDEAO,  prescrite par le Protocole additionnel pour la bonne gouvernance et l’Etat de droit, est de deux  mandats“.

Dans sa feuille de route, la CEDEAO a appelé la classe politique togolaise à organiser les élections législatives le 20 décembre prochain. Une date “irréaliste” aux yeux de la C14  qui regrette que le mode de scrutin de ces élections n’ait pas été précisé.

Quant  au retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, l’organisation et le déroulement d’élections transparentes et crédibles, le regroupement présidé par Brigitte Adjamagbo-Johnson parle “d’imprécisions” dans le communiqué final de la CEDEAO  “dans un pays qui ne connaît que la fraude et la  violence électorales“.

Malgré ces réserves,  la coalition “accueille avec intérêt la poursuite du dialogue et compte bien aborder en profondeur  tous ces problèmes avec la facilitation lors des rencontres qu’elle souhaite très prochaines”.

Exprimant sa reconnaissance aux deux facilitateurs “pour leur implication personnelle  dans la recherche d’une solution à la crise togolaise, pour la qualité de leur écoute et pour leur disponibilité“, la C14 voudrait pouvoir compter sur eux pour une meilleure prise en compte des attentes “légitimes des populations togolaises” à qui elle demande de rester “vigilantes, mobilisées et déterminées pour la suite de la lutte”.

 

(Visited 84 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.