Togo: Madi Djabakaté propose une CENI technique de cinq membres

septembre 1, 2018 Par: Courrier dAfrique

Les élections législatives vont-elles pouvoir se tenir le 20 décembre 2018 ainsi que l’a recommandé la feuille de route de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO)?  Pour Mohamed Madi Djabakaté,  rien ne presse. L’urgence,  selon le politologue togolais, ce sont les réformes contenues surtout au point 38 des recommandations de la CEDEAO. Il propose la mise en place d’une CENI technique pour la transparence des scrutins au Togo.

Madi Djabakaté appelle à la mise en oeuvre de la feuille de route de l’organisation sous-régionale notamment en son point 38 qui préconise la recomposition de la Cour constitutionnelle et une participation inclusive de l’ensemble des acteurs à la CENI.

Le Togo n’a pas besoin d’une CENI de 17 membres qui vivent sur le budget du contribuable. L’Inde,  qui a une population de plus d’un milliard d’habitants,  a une commission électorale de trois (3) membres. Le Togo pourrait s’en sortir avec une CENI d’au plus cinq (5) membres dont deux pour la majorité,  deux pour l’opposition et un pour la société civile a qui la présidence de la CENI doit revenir impérativement”, propose l’auteur de ‘L’autorité électorale a l’épreuve de l’alternance démocratique au sommet de l’État”.

Quant à la facilitation de la CEDEAO accusée par une partie de l’opposition de jouer la montre en faveur de Faure Gnassingbe,  l’auteur de ’50 ans de vie constitutionnelle au Togo’ estime qu’il s’agit là d’une grille de lecture erronée. Ce qui agacerait les facilitateurs,  explique-t-il,  c’est de voir que les acteurs politiques togolais ne sont pas disposés à faire des concessions pour aller de l’avant . “Les facilitateurs attendent de voir les protagonistes de la crise reprendre les discussions entre eux d’abord. Cela les encouragerait“, a-t-il soutenu.

Madi Djabakaté met en garde contre les velléités divisionnistes au sein de la coalition des quatorze partis de l’opposition, ce qui pourrait être exploité par le pouvoir qui donne déjà l’impression d’avoir survécu à l’orage. “Il est vrai qu’il est un peu tôt pour parler d’alliance électorale,  mais les partis membres de la C14 doivent savoir que s’ils sont ensemble aujourd’hui pour obtenir les réformes,  il leur faut rester ensemble pour aller aux élections à venir s’ils veulent venir à bout du régime actuel qui veut, lui aussi,  conserver le pouvoir”.

Pour la reprise des négociations,  Madi Djabakaté exhorte le gouvernement de Faure Gnassingbe à choisir des émissaires qui ont le sens du leadership et qui parlent comme des hommes d’État et non comme des “militants dont les déclarations poussent les Togolais à bout de nerfs”.

 

(Visited 204 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.