Blanchiment de capitaux et terrorisme: Le GIABA en réunion à Lomé

novembre 28, 2018 Par: Ambroise D

Ce sont des fonds à l’origine frauduleuse et illicite mais qui ont une apparence légale dont la transaction se fait par différents moyens et qui ont pour finalité le financement des activités illicites voire dangereuses. Il s’agit du blanchiment d’argent et du terrorisme. Dans sa mission de lutte contre ces fléaux, le Groupe inter-gouvernemental d’action contre le blanchiment de capitaux en Afrique de l’ouest (GIABA) planche depuis mardi à Lomé, sur la question.

Comment se présente la situation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau de chaque Etat membre du GIABA? La question est au cœur de cette réunion ouverte mardi à Lomé. Mais plus concrètement, les participants seront sensibilisés aux changements récents apportés aux normes du Groupe d’action financière (GAFI). Cette rencontre se veut également une plate-forme de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions de LBC/FT ; sans oublier la promotion de la coopération, la coordination et la mobilisation au sein et entre le gouvernement et les entités déclarantes sur la manière de mettre efficacement en œuvre les mesures préventives de LBC/FT.

Le rendez-vous de Lomé devra par ailleurs déboucher sur le lancement officiel de l’Association régionale des responsables de la conformité ainsi qu’à la mise en place, du Forum consultatif du Secteur privé du GIABA.

Beaucoup d’efforts restent à faire…

Malgré les efforts consentis par les différents Etats en matière de lutte contre l’argent sale et le financement du terrorisme, on note des manquements qui “constituent un défi majeur pour les dispositifs de lutte mis en place dans la sous-région“, selon le directeur de cabinet du ministre togolais de l’Economie et des finances, Kossi Tofio, qui à l’ouverture des travaux, a peint un tableau peu reluisant de la situation dans l’espace CEDEAO.

Durant quatre jours, les participants (directeurs en charge de la supervision, cadres en charge de la conformité dans les cellules de renseignement financier, responsables de la conformité des institutions financières et des entreprises et professions non financières désignées) vont échanger sur des thématiques comme les normes internationales pertinentes, l’évaluation des risques et l’approche basée sur les risques, les défis liés aux informations et les différentes formes de coopération dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La réunion de Lomé est d’autant plus importante qu’elle permettra également de mettre en place un réseau et le forum consultatif GIABA/Secteur privé qui devrait, à en croire Dr Bruno Nduka, directeur des programmes et projets du GIABA, “servir d’un cadre permanent pour en savoir davantage sur les perspectives du secteur privé face à certaines exigences de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme”.

Environ 50 milliards de dollars Us, soit un peu plus de 26. 600 milliards de Fcfa, c’est le volume des mouvements financiers que brassent les réseaux de trafics illicites chaque année en Afrique de l’ouest. Ces flux financiers échappent complètement aux systèmes de contrôle officiels, et représentent non seulement des pertes énormes pour les économies mais menacent également la paix et la stabilité de la sous-région. La réunion du GIABA à Lomé n’est donc pas une réunion de trop!

 

(Visited 29 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.