Aminata Toungara : “Il ne faut pas précipiter les élections” au Togo

décembre 2, 2018 Par: Ambroise D

Voilà qui va relancer le débat au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Alors que le gouvernement togolais se dit prêt à aller aux élections législatives le 20 décembre conformément à la feuille de…Afficher le reste

Voilà qui va relancer le débat au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Alors que le gouvernement togolais se dit prêt à aller aux élections législatives le 20 décembre conformément à la feuille de route de la CEDEAO, une voix et non des moindres vient de s’élever pour demander le report des scrutins pour préserver la paix déjà fragile dans le pays de Faure Gnassingbé.

Dans une interview à BBC ce dimanche, la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO a mis en garde contre les risques d’embrasement si les élections étaient maintenues au 20 décembre. “Le Togo est un petit pays de la sous-région. S’il s’embrase, le Ghana, le Bénin, la Côte prendront un coup“, s’inquiète Aminata Kamara Toungara qui se demande si “on a besoin de cet embrasement“.

La députée ivoirienne du RDR, le parti d’Alassane Ouattara, se dit surprise par la fermeté de l’opposition togolaise qui n’entend pas participer à ces élections qu’elle considère comme frauduleuses. “On n’a jamais pensé que l’opposition (la C14, ndlr) allait avoir une position aussi radicale. On s’est dit qu’ils ont discuté et qu’ils allaient prendre ce qui leur revient comme place (leurs sièges à la CENI, ndlr)“, explique-t-elle.

Il ne faut pas précipiter les élections. Moi, je pense en âme et conscience qu’il faut attendre“, a-t-elle ajouté promettant qu’elle discutera avec le président de la Commission de la CEDEAO pour attirer son attention sur la gravité de la situation togolaise.

Aminata Kamara Toungara souhaite par ailleurs que les chefs d’État ouest africains puissent parler à leur homologue togolais. “Je souhaite que les chefs d’État puissent se retrouver et qu’ils disent au président de mettre balle à terre, […] et qu’on reporte la date de ce élections, “, a-t-elle plaidé.

Plaidant pour un report de ces élections, elle estime que mars-avril serait la période raisonnable pour permettre à l’opposition de se présenter, “afin qu’on puisse aller dans un pays normal” car “rien ne vaut la paix“.

Samedi, Gilbert Bawara, le ministre togolais de la Fonction publique, a estimé que la campagne commence mardi et que les élections auront lieu le 20 décembre. Pendant ce temps, l’opposition coalisée continue de manifester dans tout le pays pour arrêter le processus électoral. La sortie médiatique de la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO devrait ajouter à l’incertitude qui plane déjà sur la tenue de ces scrutins.

(Visited 1 075 times, 7 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.