Togo/Présidence de l’Assemblée nationale : Trois prétendants, un quatrième larron

janvier 17, 2019 Par: La Redaction

Les députés issus des législatives du 20 décembre 2018 ont adopté lundi une disposition qui fixe à un an renouvelable le mandat du président de l’Assemblée nationale. Une trouvaille assez curieuse quand même ! Et en attendant la validation du Règlement…Afficher le reste

Les députés issus des législatives du 20 décembre 2018 ont adopté lundi une disposition qui fixe à un an renouvelable le mandat du président de l’Assemblée nationale. Une trouvaille assez curieuse quand même ! Et en attendant la validation du Règlement intérieur par la Cour constitutionnelle, l’élection du futur bureau de l’Assemblée togolaise  révèle déjà les profondes dissensions au sein du parti présidentiel autour de celui ou celle qui sera au perchoir.

Quatre candidats sont dans le starting-block. Le premier,  Sélom Komi Klassou. Le plus inefficace Premier ministre de Faure Gnassingbé n’est pas sûr d’être reconduit par son patron pour continuer à inaugurer les chrysanthèmes.  Soutien indéfectible du mandat annuel renouvelable durant les cinq ans de législature, il veut lorgner sur le fauteuil du président du Parlement togolais.

Dans cette course vers le perchoir, se trouve Stanislas Baba, le ministre conseiller du président de la République, préside la commission qui a amendé le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.  Il veut le poste. Ses soutiens pensent qu’il est la personne idéale.

Mémounatou Ibrahima ne s’est pas fait élire pour simplement lever la main pour voter une loi. Ancienne vice-présidente de l’Assemblée, elle trouve que son heure a sonné pour jouer les premiers rôles. Elle met en avant la promotion du genre. Ainsi, on pourrait avoir la configuration suivante : UN Président de la République, UN Premier ministre et UNE présidente de l’Assemblée nationale. Mais ses chances seraient, semble-t-il, compromises puisque autre femme influente du gouvernement sortant et bras droit de Faure Gnassingbé serait pressentie pour prendre la Primature.

Cependant sur la route des trois prétendants au fauteuil, pourrait se dresser un quatrième larron : Atcha  Dédji-Affoh. Pas très intéressé,  même pas pour siéger, le patron du groupe Togocom pourrait venir clouer le bec aux trois ambitieux.

Voilà pourquoi la composition du gouvernement n’interviendra qu’après l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Ainsi, les ministres reconduits laisseront leur place aux suivants sur les listes puis la nouvelle équipe gouvernementale revient chercher la confiance des députés pour exécuter son programme.

 

(Visited 1 395 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.