Togo – Recomposition de la CENI: La question de la légitimité de l’Assemblée nationale se pose-t-elle encore ?

mars 23, 2019 Par: La Redaction

Après la mise en place de la nouvelle CENI (Commission électorale nationale indépendante), on peut légitimement se demander si la voie est définitivement balisée pour les prochaines échéances électorales. Quels sont les partis qui vont prendre part aux locales en…Afficher le reste

Après la mise en place de la nouvelle CENI (Commission électorale nationale indépendante), on peut légitimement se demander si la voie est définitivement balisée pour les prochaines échéances électorales. Quels sont les partis qui vont prendre part aux locales en vue? Qui va rester sur le quai?

Contrairement à la CENI sortante, la mise en place de celle qui aura la charge d’organiser les prochaines élections est plutôt passée comme un couteau dans du beurre. Pouvoir, opposition parlementaire et extra-parlementaire, société civile, administration, toutes les tendances et sensibilités sont représentées. “Un réel et sincère esprit d’ouverture et le souci de continuer à assurer des processus électoraux démocratiques, crédibles et transparents“, se réjouit-on côté pouvoir qui salue “l’ouverture au sein même de l’opposition parlementaire”. Une ouverture qui “tranche clairement et franchement avec les élans d’exclusion et d’hégémonisme d’autrefois“, selon un membre influent du parti présidentiel.

De plus, l’entrée du CAR et de l’ADDI fait dire  à l’entourage du Président togolais que “le gouvernement et sa majorité ont affiché une grande ouverture en direction des partis politiques membres de la Coalition et même au niveau des représentants de la société civile“, faisant allusion à l’ancien ministre Ouro-Bossi Tchacondoh, membre fondateur des FDR, le parti de Dodji Apévon. “Il y a donc une volonté d’équité de la part de la majorité” commente un bras droit de Faure Gnassingbé.

Avec l’entrée des deux formations politiques de la Coalition au sein de la CENI,  la question de la légitimité de l’Assemblée nationale et par conséquent de la Commission électorale elle-même peut-elle encore se poser? En effet, les députés de la législature actuelle sont considérés par l’opposition coalisée non pas comme élus mais “nommés” à la faveur d’une “mascarade électorale“. “Il serait incohérent que les autres partis membres de la Coalition récusent la CENI“, analyse un ministre proche de Faure Gnassingbé, ajoutant que “les Togolais apprécieront“.

Quid des élections locales ?

Selon une source proche de la présidence de la République togolaise, les locales vont sûrement se tenir avant le mois de juin. Mais alors, avec quel fichier électoral? Pour des scrutins plus inclusifs et dans un souci d’apaisement, il pourrait y avoir une nouvelle opération de révision des listes électorales. Le boycott sera-t-il encore au rendez-vous ? En tout cas, ces élections constituent une étape importante pour la présidentielle de 2020.

NB: Photo (La Voix de la Nation)

(Visited 75 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.