Togo/Affaire François Boko: L’ANC appelle le gouvernement au respect de la Constitution

mars 28, 2019 Par: La Redaction

C’est l’affaire qui défraie la chronique depuis ce jeudi matin. Le retour annoncé de François Akila-Esso Boko au Togo après quatorze ans d’exil n’a pas eu lieu. L’ancien ministre de l’Intérieur a été empêché de prendre le vol régulier Air-France…Afficher le reste

C’est l’affaire qui défraie la chronique depuis ce jeudi matin. Le retour annoncé de François Akila-Esso Boko au Togo après quatorze ans d’exil n’a pas eu lieu. L’ancien ministre de l’Intérieur a été empêché de prendre le vol régulier Air-France qui devait le ramener à Lomé ce jeudi. L’ANC (l’Alliance nationale pour le changement) y voit une violation de la Constitution par les autorités togolaises en empêchant des Togolais de rentrer dans leur pays.

L’ANC dénonce et condamne la volonté du régime RPT/UNIR d’empêcher le retour des  Togolais qui ont dû quitter leur pays pour des raisons politiques. De nombreux Togolais sont  encore contraints à l’exil ou à la clandestinité malgré la liberté d’aller et venir reconnue à tous.”

À cet égard, le parti de Jean-Pierre Fabre appelle le gouvernement togolais au “respect scrupuleux de la Constitution qui dispose en son article 22, alinéa 2 : «Aucun Togolais ne peut être privé du droit d’entrer au Togo ou d’en sortir. »”

Après le décès du Gal Gnassingbé Eyadema en février 2005, François Boko, alors ministre de l’intérieur, avait mis en garde contre les conséquences désastreuses de la présidentielle d’avril de la même année. Contraint à l’exil depuis lors, il a enfin décidé de rentrer au pays à un an de l’élection présidentielle de 2020. Même s’il est resté évasif sur son intention de se porter candidat en 2020 précisant qu’il ne “s’interdira rien” quand il s’agit de réconcilier les Togolais pris en otage par deux “postures”, l’intérêt d’un retour de François Boko paraît encore flou pour le pouvoir de Lomé qui ne s’est lui non plus rien interdit pour s’assurer que le colonel ne foule pas le sol togolais. Du moins pas pour ce jeudi 28 mars 2018.

(Visited 202 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.