Togo/Affaire François Boko: L’ANC appelle le gouvernement au respect de la Constitution
March 28, 2019 :
C’est l’affaire qui défraie la chronique depuis ce jeudi matin. Le retour annoncé de François Akila-Esso Boko au Togo après quatorze ans d’exil n’a pas eu lieu. L’ancien ministre de l’Intérieur a été empêché de prendre le vol régulier Air-France…Afficher le reste

C’est l’affaire qui défraie la chronique depuis ce jeudi matin. Le retour annoncé de François Akila-Esso Boko au Togo après quatorze ans d’exil n’a pas eu lieu. L’ancien ministre de l’Intérieur a été empêché de prendre le vol régulier Air-France qui devait le ramener à Lomé ce jeudi. L’ANC (l’Alliance nationale pour le changement) y voit une violation de la Constitution par les autorités togolaises en empêchant des Togolais de rentrer dans leur pays.
“L’ANC dénonce et condamne la volonté du régime RPT/UNIR d’empêcher le retour des Togolais qui ont dû quitter leur pays pour des raisons politiques. De nombreux Togolais sont encore contraints à l’exil ou à la clandestinité malgré la liberté d’aller et venir reconnue à tous.”
À cet égard, le parti de Jean-Pierre Fabre appelle le gouvernement togolais au “respect scrupuleux de la Constitution qui dispose en son article 22, alinéa 2 : «Aucun Togolais ne peut être privé du droit d’entrer au Togo ou d’en sortir. »”
Après le décès du Gal Gnassingbé Eyadema en février 2005, François Boko, alors ministre de l’intérieur, avait mis en garde contre les conséquences désastreuses de la présidentielle d’avril de la même année. Contraint à l’exil depuis lors, il a enfin décidé de rentrer au pays à un an de l’élection présidentielle de 2020. Même s’il est resté évasif sur son intention de se porter candidat en 2020 précisant qu’il ne “s’interdira rien” quand il s’agit de réconcilier les Togolais pris en otage par deux “postures”, l’intérêt d’un retour de François Boko paraît encore flou pour le pouvoir de Lomé qui ne s’est lui non plus rien interdit pour s’assurer que le colonel ne foule pas le sol togolais. Du moins pas pour ce jeudi 28 mars 2018.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.