Défis de la justice togolaise : L’USYMAT plaide pour une fusion des associations de magistrats

mai 11, 2019 Par: La Redaction

Corruption, concussion, manque de conscience professionnelle, démarchage, personnel insuffisant, locaux vétustes…, les défis de la  justice togolaise sont énormes.  Défis que  l’USYMAT (Union Syndicale des Magistrats du Togo)  s’emploie à relever depuis sa création en novembre 2018.  Ce samedi 11 mai 2019, les membres de cette unité syndicale étaient en assemblée générale extraordinaire dans les locaux de la cour d’appel de Lomé,  pour réfléchir sur  « l’indépendance du juge judiciaire et les nécessités de l’ordre public ».

Devant un parterre de professionnels  de la justice, venus de diverses institutions et associations du Togo, le président de  l’USYMAT a d’abord dressé le tableau  d’une justice qui présente un « visage qui n’honore point notre pays ». « La justice togolaise est malade, décriée, vilipendée. Le justiciable  en a perdu toute confiance ; car les maux qui rongent l’institution judiciaire sont innombrables: lenteur, démarchage, corruption, concussion inconscience professionnelle, intrusions ou ingérences intempestives, personnel insuffisant, locaux vétustes et inappropriés, manque de moyens logistiques etc », a déclaré Adamou Beketi.

Ces défis sont d’autant plus difficiles à relever qu’il y a un émiettement des associations  de magistrats au Togo. Adamou Beketi en appelle donc  à une synergie d’actions pour tirer la justice togolaise du fond du gouffre. «Si nous souhaitons aboutir à la fusion, il conviendra pour chaque magistrat d’abandonner ses privilèges égoïstes au profit de l’intérêt de la magistrature.  Cela passera à coup sûr par un dialogue franc et sincère entre tous les magistrats», a expliqué le premier responsable de l’USYMAT avant de préciser qu’il « ne s’agira pas de se fondre dans  une entité de façade où il  y aura des magistrats à part entière d’un côté et des magistrats entièrement à part de l’autre ; ni des magistrats loyaux d’une part et des magistrats rebelles d’autre part ; mais d’entreprendre des mutations profondes pour permettre l’éclosion de tous les courants de pensées de façon à susciter  une synergie en vue de la conquête réelle de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

Depuis plus de vingt ans, des associations et syndicats de magistrats existent au Togo, mais les problèmes de la justice togolaise existent toujours. Ils sont caractérisés par leur incapacité à se fédérer autour d’une vision commune préférant s’accrocher aux intérêts partisans au détriment du collectif. C’est donc une lourde mission que veut  accomplir l’USYMAT.

Léonie DEGBOE

(Visited 60 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.