Togo/Élections locales : Pour s’être déclaré candidat, Pascal Bodjona retourne devant la justice

juin 4, 2019 Par: Courrier dAfrique

Pascal Akoussoulèlou Bodjona n’est pas encore au bout de ses peines. Alors qu’on le croyait définitivement à l’abri de tout ennui judiciaire, l’ancien ministre de l’administration territoriale va devoir se présenter devant la chambre administrative de la Cour suprême de…Afficher le reste

Pascal Akoussoulèlou Bodjona n’est pas encore au bout de ses peines. Alors qu’on le croyait définitivement à l’abri de tout ennui judiciaire, l’ancien ministre de l’administration territoriale va devoir se présenter devant la chambre administrative de la Cour suprême de Lomé ce mardi. En cause, sa candidature aux élections municipales du 30 juin prochain.

C’était dans l’air depuis quelques jours. Après l’annonce de sa candidature aux prochaines élections locales avec la liste Ensemble pour le Togo (E-Togo), une association sortie de nulle part réclame déjà la paternité de la dénomination. C’est “Ensemble pour le Togo” qui a saisi la justice. Selon l’entourage de Pascal Bodjona, c’est lundi à 13h45, par voie d’huissier, que l’ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé a reçu une assignation à comparaître le même jour à 14h30 devant le président du Tribunal de première instance avant de se voir accorder un renvoi pour se présenter dans la soirée, soit à 17h30. Et pendant que les avocats étaient en pleine audience devant le président du tribunal, une deuxième assignation venant de la Cour suprême atterrit chez Bodjona à 18h30 par voie du coursier de la Cour. Deux assignations devant deux différentes instances pour la même affaire, somme toute!

“Ensemble pour le Togo” reproche à l’ancien ministre Grand format d’avoir plagié le nom de son association pour composer sa liste E-Togo.

Mais un détail non moins important vient remettre en cause le sérieux et donc la recevabilité de la requête d’Ensemble pour le Togo. En effet, réagissant à cette actualité, Paul Amégakpo, le Secrétaire général d’Ensemble pour le Togo, dénie à Betty Chausson, la plaignante, toute légitimité à agir ainsi au nom de l’association au Togo. “Je suis le Secrétaire Général de l’association Ensemble pour le Togo enregistrée au Togo en 2006 après avoir été créée en 2004 en France Nord Pas de Calais par Betty Chausson. À date c’est M. François Fidegnon Kpakpo, président fondateur, qui demeure président de l’association et seul habilité à ester en Justice. Betty Chausson est présidente en France et non au Togo“, a publié Paul Amégakpo.

Par ailleurs, est-ce que les associations politique et apolitique relèvent d’un même régime juridique ? Ensemble pour le Togo, une association dont le sigle est différent de E-Togo, est régie par la loi 1901“, a-t-il conclu.

L’agitation de Betty Chausson est-elle un simple bruit pour un grand rien ou est-ce le signe avant-coureur d’une nouvelle cabale judiciaire contre l’ancien ministre que l’affaire dite d’escroquerie internationale n’a pas pu noyer et qui donne encore la preuve qu’entre lui et la politique, c’est comme entre l’arbre et l’écorce? En tout cas, le chemin vers le 30 juin est encore semé d’embûches pour le très probable futur maire d’Agoè-Nyivé.

Ambroise DAGNON

 

(Visited 2 101 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.