Togo/Elections municipales : Gérard Adja ou l’architecte d’un nouveau ‘Golfe 7’

juin 17, 2019 Par: Courrier dAfrique

Absence d’équipements et de structures d’éducation, manque d’infrastructures sanitaires, déficit de voies d’accès entraînant généralement des inondations avec leur lot de conséquences, absence de centres culturels…, Aflao Sagbado est une commune où tout est à reconstruire. Gérard Adja, fin connaisseur…Afficher le reste

Absence d’équipements et de structures d’éducation, manque d’infrastructures sanitaires, déficit de voies d’accès entraînant généralement des inondations avec leur lot de conséquences, absence de centres culturels…, Aflao Sagbado est une commune où tout est à reconstruire. Gérard Adja, fin connaisseur du milieu, vient comme l’architecte d’un nouveau ‘Golfe 7’ qu’il parcourt depuis le lancement officiel de la campagne pour les municipales. Dans un langage simple dépourvu de toute démagogie politique, le candidat en tête de liste du MPDD explique aux électeurs d’Afalo Sagbado tout l’intérêt qu’ils ont à porter leur choix sur sa liste le 30 juin prochain. Courrier d’Afrique lui a posé quelques questions.

Courrier d’Afrique : Gérard Adja, après les législatives infructueuses de 2013 et 2018, vous êtes candidat à la mairie d’Aflao Sagbado. Cette fois va-t-elle être la bonne?

Gérard Adja : Les élections législatives de 2013 et de 2018 peuvent être qualifiées d’infructueuses et à juste titre, à certains égards et par certaines personnes mais  j’ai personnellement une autre lecture de cette situation. Il s’agit pour moi de la malhonnêteté politique et du manque d’intelligence stratégique de nos propres partenaires politiques en 2013, et en 2018 de la méchanceté gratuite de nos adversaires politiques prouvant une fois encore l’acharnement et la persécution contre ma personne. Mais il en faut plus pour entamer ma détermination et me faire abandonner mon combat pour la liberté et la dignité pour le peuple togolais.

Alors cette fois, sera-t-elle la bonne? Je me sens plus que déterminé pour remporter ces élections municipales dans la commune de Golfe 7 c’est-à-dire à Aflao Sagbado et je m’en donne les moyens avec l’engagement de tous mes autres colistiers et colistières. Nous croyons en Dieu pour faire le reste.

Au-delà de votre personne, le MPDD a-t-il des arguments pour ratisser large ?

Notre parti, le MPDD fait depuis quelque temps un travail extraordinaire de remobilisation des citoyens autour de ses valeurs que sont la bonne gouvernance, l’égalité des chances et la prospérité partagée. Ce travail porte ses fruits puisque beaucoup de gens commencent à comprendre que nous sommes dans le vrai quant à notre vision et stratégie politique. Je continue de formater ma propre personnalité pour être une icône que la jeunesse peut considérer comme un modèle en politique quand bien même le contexte togolais est très compliqué pour les acteurs politiques qui peinent à se faire valoir à cause de l’attitude du pouvoir à ne reconnaitre les talents et les valeurs des autres que quand ils sont de son bord politique. Le MPDD est donc très présent dans la bataille et constitue un challenge sérieux pour toutes les autres listes.

Quel est l’essentiel de votre message pour convaincre l’électorat?

Nous avons une vision et un programme pour convaincre les électeurs car nous sommes l’un des rares partis politiques à faire de la décentralisation un sujet d’apprentissage et de formation des militants depuis plusieurs années déjà. Nous avons un programme pour développer  nos communes.

Ce programme touche notamment le renforcement des équipements et des structures de  l’éducation à la base et de la formation professionnelle des jeunes. Notre programme vise également un plan d’aménagement des territoires urbains et prévoit une amélioration dans la gestion de l’environnement surtout l’assainissement et la gestion des ordures. Un plan d’urgence sera mis en œuvre pour régler les problèmes d’inondations qui embêtent certains citoyens à certains endroits de nos communes. Nous voulons promouvoir le développement des activités économiques et commerciales des citoyens à travers l’aménagement du territoire et la construction des rues et des infrastructures d’attraction dans nos communes. Les équipements sportifs seront mis en place pour la promotion des activités sportives dans toutes les disciplines.  Le volet social et culturel n’est pas du reste car un programme de la valorisation de nos cultures et traditions sera mis en œuvre pour permettre à la jeunesse de s’approprier nos valeurs culturelles en y trouvant des sources d’inspiration pour un meilleur épanouissement. La santé pour tous fait partie de nos priorités, il s’agit de doter nos communes des centres de santé modernes et bien équipés  pour assurer une meilleure prise en charge de nos concitoyens pour leurs problèmes de santé. Nous nous engageons en tout cas à fournir de meilleurs services de base à nos concitoyens en matière de  fonctionnement des services publics sur le plan local.

En quelques mots, déclinez-nous les grands axes de votre projet de société.

Au MPDD,  nous aimons les choses bien faites, nous aimons la rigueur,  nous aimons le beau, nous aimons voir tout le monde sourire et épanoui,  confiez-nous vos villes et vos communes et vous verrez un autre visage de notre cher Togo. Nous avons un programme pour développer nos villes, prenez en compte cela et fouillez dans l’histoire des dirigeants de notre parti, tout le monde reconnaitra que nous sommes des meilleurs bâtisseurs.

Quelles vont être vos priorités une fois élu?

Après la passation des services avec les défuntes délégations spéciales, nous allons procéder à un état des lieux et passer ensuite à l’organisation et la mise en place de notre fonction publique municipale. Ce sera dans un plan de transition. C’est la première fois en 32 ans que les citoyens auront des Maires élus pour diriger leurs communes. Nous ferons d’abord de la sensibilisation pour expliquer le rôle des élus locaux et du maire aux citoyens et leur dire quelle est leur implication effective dans le processus de développement de leur commune. Nous mettrons en place les services publics locaux. Nous ferons former les élus locaux sur leurs rôles et le fonctionnement des collectivités locales en leur fournissant des moyens pour l’élaboration des budgets communaux et leurs tâches auprès des habitants de la commune. Nous chercherons les moyens pour apaiser les souffrances des citoyens qui sont sinistrés à cause des dernières pluies diluviennes. Nous ferons sûrement un collectif budgétaire et procéder à la mise en œuvre du plan que nous aurons arrêté pour faire  la transition après ces longues années de délégation spéciale.

À Aflao Sagbado, nous sommes persuadés que nous avons une opportunité à exploiter pour un développement rapide. Lomé est la seule ville-capitale au monde à être située sur une frontière avec un autre pays. Loin de considérer cette situation comme un handicap, nous pensons que c’est un atout majeur qu’il faut exploiter. Nous ferons de notre commune un modèle: sur le plan de l’éducation,  nous comptons revaloriser les écoles primaires officielles en dotant chaque quartier d’une école et chaque école aura des classes suffisantes pour contenir au maximum 50 élèves. Les écoles seront modernisées avec des cantines, des bibliothèques,  des salles de jeu pour les enfants etc.

La commune sera divisée en 4 zones sanitaires dotées chacune d’un CMS moderne avec des laboratoires d’analyses médicales.

Les conditions d’organisation de ces élections vous paraissent-elles transparentes?

Les conditions dans lesquelles ces élections s’organisent ne sont pas des meilleures ; pour autant  nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion car ce n’est pas de gaieté de cœur que le pouvoir togolais se résout enfin à faire ces élections locales. Et vu aussi que l’élection présidentielle se fera en mars 2020, il y a de quoi aller  vite si nous ne voulons pas voir le télescopage des difficultés liées aux deux événements. Étant donné que c’est la toute première fois que se déroulent ces élections, beaucoup d’acteurs notamment ceux impliqués dans l’organisation cafouillent un peu. On les comprend. Mais c’est quand les gens malintentionnés cherchent encore à utiliser des méthodes détournées pour prendre le pouvoir même à la base que nous sommes choqués. Ce qui serait vraiment regrettable car notre souhait au MPDD, c’est que les élections locales soient dépouillées de toute considération politique pour permettre une organisation rationnelle des collectivités à la base. Ce qui ne me semble pas être le cas actuellement.

(Visited 113 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.