Edem Aguiar : « Obiang Nguema incarne une vision panafricaniste de renaissance et de grandeur retrouvée »

juillet 18, 2019 Par: Courrier dAfrique

Créé pour défendre les droits des Africains partout où ils sont violés, le Mouvement Panafricain Contre l’Injustice Occidentale Envers l’Afrique (MPCIOEA) a réalisé un grand coup en 2018. En effet, en réaction à la tentative de coup d’Etat contre Teodoro…Afficher le reste

Créé pour défendre les droits des Africains partout où ils sont violés, le Mouvement Panafricain Contre l’Injustice Occidentale Envers l’Afrique (MPCIOEA) a réalisé un grand coup en 2018. En effet, en réaction à la tentative de coup d’Etat contre Teodoro Obiang Nguema Mbasago, le mouvement présidé par le Togolais Edem Kokou Akimbodé Aguiar avait organisé, au Luxembourg, pays où il réside,  une manifestation pour dénoncer ce qu’il appelle un plan de déstabilisation fomenté par les chasseurs de richesses contre le président équato-guinéen.  Dans la suite de notre série d’entretiens consacrés au MPCIOEA, il revient sur cet événement et parle des futures activités de son mouvement.

Le 14 juillet 2018, vous avez fait une sortie après le coup d’Etat manqué en Guinée Equatoriale de décembre 2017. Dites-nous davantage. Pourquoi soutenez-vous le Chef de l’Etat Equato-Guinéen et sa politique?

Nous avons effectivement organisé un événement après ce coup d’Etat manqué, car nous pensons que la Guinée Equatoriale et son Président, Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo faisaient partie d’un plan de déstabilisation fomenté par les chasseurs de richesses. Voilà qu’au moment où le Chef de l’Etat Equato-Guinéen mettait tout en œuvre pour la construction de son pays, on essaie par une tentative de coup d’état de créer la confusion dans le pays et ralentir le Programme de développement qui était mis en place. Le Président Obiang Nguema s’est engagé dans son programme de développement à construire les infrastructures nécessaires à son pays pour amorcer l’émergence.

A cet effet, il a parachevé la construction de nouvelles villes comme Malabo 2 (le visage moderne de la Guinée Equatoriale), Mbini (le futur pôle industriel), Djibloho (la nouvelle capitale administrative, culturelle et diplomatique), Sipopo (la ville du tourisme d’affaires, de congrès et de loisirs), la construction de plusieurs milliers de logements sociaux destiné aux populations les plus démunies. Il consacre 50% du budget de son Etat au domaine social, il s’est engagé à faire des relations Sud-Sud une réalité.

Il faut savoir que les projets déjà réalisés en Guinée Equatoriale ne dépendent pas de l’aide accordée par la coopération mais bien de la redistribution des fruits des richesses du sous-sol, des ressources humaines et de la volonté ferme des dirigeants Equato-Guinéens. Il s’agit de montrer au monde que le développement est possible en Afrique, lorsqu’il y a une vision bien précise et une gestion rationnelle des ressources naturelles, afin de construire les pays et donner un autre destin aux peuples. Ceci résulte d’une politique de bonne gouvernance axée sur la rigueur.

Avec le transfert de l’ancienne capitale Malabo à la nouvelle ville Djibloho sortie de terre, le Président Obiang Nguema a démontré sa vision de grandeur. Djibloho est une œuvre architecturale de qualité exceptionnelle, une ville somptueuse, une capitale culturelle, administrative et diplomatique, témoin de la richesse de vision de Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Voilà les raisons pour lesquelles le MPCIOEA a tenu en 2018 à organiser cette journée de mobilisation pour dire non à la déstabilisation de la vision d’un homme, d’un pays, d’une nation qui compte sur ses propres efforts et ressources pour son développement. Pour nous, c’est très important de soutenir un Chef d’Etat tel que le Président Obiang Nguema, car il incarne une vision panafricaniste de renaissance et de grandeur retrouvée.

N’oublions pas que le Président Obiang Nguema a accordé l’amnistie à tous les opposants à son régime et les a convier ensemble à une réflexion sur l’avenir du pays.
Nous ne pouvons qu’être fiers de tous ces actes qu’il a posés.

Connaissez-vous particulièrement la Guinée Equatoriale ? Y êtes-vous déjà allé ?
Oui, j’ai effectué un séjour en Guinée Equatoriale en 2018, et je peux vous dire que j’ai vu de mes yeux, les réalisations effectuées par le Président Obiang Nguema Mbasogo. C’est tout simplement gigantesque et somptueux. La Guinée Equatoriale est un beau pays et sur la voie de l’émergence.

Quels seront vos prochaines activités dans les mois à venir ?

Nous prévoyons d’organiser une « Journée Spéciale Guinée Equatoriale au Luxembourg ».
C’est un évènement de mobilisation culturelle et de sensibilisation qui aura pour but de célébrer la Guinée Equatoriale dans tous ses aspects; à savoir :
– La promotion des différentes avancées en matière scientifique, économique, sociale de la Guinée Equatoriale
la mise en évidence de la politique de bonne gouvernance de son Excellence le Président Obiang Nguema Mbasogo, à travers la présentation des réalisations, acquis, projets, défis actuels et futurs de la Guinée Equatoriale, avec la présence d’un orateur officiel désigné par les autorités Equato-Guinéennes
– des concerts d’artistes Equato-Guinéens
– la promotion de la cuisine Equato-Guinéenne
– et la découverte des danses et du folklore Equato-Guinéen

A long terme, quelles actions comptez-vous mener pour que votre vision soit comprise ?

Nous comptons sensibiliser les populations africaines de la diaspora en vue de les rallier à notre combat. Pour ce faire, nous comptons organiser des manifestations et participer à d’autres actions de mobilisations d’associations et mouvements qui défendent les mêmes causes que nous.
Nous comptons organiser également des événements dans la diaspora et en Afrique (que ce soit des foires ou des journées spéciales africaines), en vue de donner une espace d’expression et de promotion aux inventeurs, aux entrepreneurs et à tous les projets pouvant être considérés comme représentatifs des avancées notables sur le continent.

Pensez-vous à avoir des représentations nationales ?
Oui, évidemment que nous pensons créer des cellules en Afrique. Pas seulement en Guinée Equatoriale mais un peu partout sur le continent. Vous imaginez bien que nous ne pouvons pas mener un combat pour le continent sans y avoir des représentants.
Nous sommes en train de nous organiser pour cela.

 

(Visited 51 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.