Tikpi Atchadam, un opposant en « perdition » ?

octobre 7, 2019 Par: Courrier dAfrique

19 août 2017. Tel un cheveu sur la soupe, Tikpi Salifou Atchadam contredit ceux qui l’ont accueilli avec condescendance, y compris membres du gouvernement et professionnels de la politique togolaise. Le patron du Parti national panafricain (PNP) devient ainsi, dans…Afficher le reste

19 août 2017. Tel un cheveu sur la soupe, Tikpi Salifou Atchadam contredit ceux qui l’ont accueilli avec condescendance, y compris membres du gouvernement et professionnels de la politique togolaise. Le patron du Parti national panafricain (PNP) devient ainsi, dans l’imaginaire des pourfendeurs du pouvoir de Lomé, le Messie qui allait apporter le salut. Mais très vite, celui qui avait fait le pari de formater le logiciel d’un paysage politique aux contours flous, semble tomber dans les précipices de la routine. Au point qu’il devient de plus en plus difficile de voir avec netteté l’horizon de son combat politique.

« C’est qui Atchadam ? Le Togo n’est pas le Burkina Faso ». Même le ministre de la Sécurité, Damehame Yark, avait minimisé la capacité de Tikpi Atchadam à soulever des foules contre le pouvoir de Lomé. Payadowa Boukpessi avait beau interdire les manifestations du PNP, le dernier trimestre de l’année 2017 n’aura pas donné de répit au gouvernement togolais. Des sommets de la CEDEAO aux voyages des émissaires du gouvernement dans les palais de la sous-région en passant par la révision de la constitution, le 19 août 2017 marque indiscutablement le point de départ d’un nouveau virage de la politique togolaise. Mais depuis, l’homme du 19 août est introuvable. Ses partisans évoquent des raisons de sécurité pour sa vie tandis que ses détracteurs y voient les limites de son action politique et le début de l’extinction d’une flamme qui suscitait pourtant admiration et espoir.

Et c’est Gilbert Bawara qui a jeté le pavé dans la marre dimanche 06 octobre 2019. Invité de ‘New World Forum’, une émission présentée par Gilles Bocco sur New World Tv (Info), le ministre togolais de la Fonction publique décrit le chevalier de Kparatao comme un enfant prodigue. « Il (Tikpi Atchadam, ndlr) est très isolé y compris dans son propre camp, il ne conteste pas seulement la candidature du président de la République (Faure Gnassingbé, ndlr) mais aussi celle des autres. Il continue dans une aventure solitaire, il faut le laisser, il est en perdition », a lâché le bras droit de Faure Gnassingbé.

Ces propos du ministre Bawara rappellent à la mémoire collective ceux de son collègue de la Sécurité, Damehame Yark. « C’est qui Atchadam ? Le Togo n’est pas le Burkina Faso », disait le patron de la Sécurité à l’annonce de la toute première manifestation d’août 2017.

A quelques mois de l’élection présidentielle, le parti présidentiel a déjà son candidat. « La candidature de Faure Gnassingbé en 2020 est une évidence », martèle Gilbert Bawara qui compare son champion à Lionel Messi dont le FC Barcelone ne saurait se passer dans un match de football. Inutile de demander si le laboratoire de l’Union pour la république a déjà élaboré des stratégies pour la victoire de Faure Gnassingbé.

Quid de l’opposition ? Si la question de sa participation à cette élection ne se pose plus, celle du candidat ou des candidats devant la représenter est toujours d’actualité. Alors que certains prônent une candidature unique, d’autres comme Jean Pierre Fabre sont favorables à ce que chacun laboure son champ.

Quant à Tikpi Atchadam, pas besoin de demander s’il ira à une élection en laquelle il ne croit pas. Comment compte-t-il achever la lutte qu’il a entamée il y a un peu plus de deux ans ? A défaut de renverser le pouvoir de Faure Gnassingbé par la rue, les multiples messages audio de « l’exilé » Atchadam suffisent-ils pour provoquer le miracle peut-être avant 2020 ? Tikpi Atchadam, opposant en « perdition » ou simple bulle médiatique ? L’homme du 19 août ne semble plus faire peur à Gilbert Bawara et son camp. Quoique nul ne doive vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu…

Ambroise DAGNON

 

(Visited 151 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.