Agbéyomé Kodjo : « Si par des moyens détournés, Faure est déclaré vainqueur, il trouvera le peuple sur son chemin»

novembre 11, 2019 :

A quelques mois de l’élection présidentielle, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo multiplie ses sorties. L’ancien Premier ministre estime qu’il est indispensable d’aller à un dialogue politique avant la tenue du scrutin que l’opposition pourrait, selon lui, remporter si elle présente un…Afficher le reste

A quelques mois de l’élection présidentielle, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo multiplie ses sorties. L’ancien Premier ministre estime qu’il est indispensable d’aller à un dialogue politique avant la tenue du scrutin que l’opposition pourrait, selon lui, remporter si elle présente un candidat commun contre celui du pouvoir.

Invité ce lundi matin dans ‘Audi Actu’ sur Victoire FM, le président du Mouvement patriotique pour la démocratique et le développement (MPDD) a abordé certains points du processus électoral en cours, des points qu’il considère conflitogènes. Parmi eux, la composition de la Cour constitutionnelle. En effet, en vertu de  l’article 100 du nouveau code électoral adopté en mai 2019, le Sénat pourvoit deux membres sur les neuf que compte la Cour. Or, le parlement togolais ne dispose à l’actuelle que d’une seule chambre. Dans le même temps, l’article 155 de la Constitution qui donnait le pouvoir à l’assemblée nationale de jouer le rôle du sénat, a été abrogé. Par ailleurs, les élections régionales n’ayant pas encore été organisées, il devient difficile d’avoir les deux membres de la Cour constitutionnelle.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore notamment la nécessaire recomposition de la Commission électorale indépendante, la formation des opérateurs de saisie (OPS), Agbéyomé Kodjo demande l’ouverture d’un dialogue politique inclusif pour baliser la voie à une élection acceptable par tous.

Lorsque les conditions d’un scrutin transparent seront réunies, pense M. Kodjo, alors le rêve de l’alternance peut devenir réalité en 2020. Mais à un prix ! « Si nous y allons à 4 ou 5, nous serons battus par Faure Gnassingbé avant le scrutin », prévient-il. « Si c’est Jean-Pierre Fabre ou Tikpi Atchadam ou un autre qui est désigné candidat unique de l’opposition, mon parti et moi nous alignerons derrière lui. Si c’est moi qui suis ce candidat unique, que les autres s’alignent derrière moi ».

« Si toutes ces conditions sont réunies, il n’y a pas de raison que Faure Gnassingbé soit réélu en 2020. Mais si par des moyens détournés, il est déclaré vainqueur, il trouvera le peuple sur son chemin. Et il ne pourra pas tenir longtemps car on ne peut indéfiniment manipuler le peuple », avertit l’ancien ministre de l’intérieur.

Ambroise DAGNON

 

(Visited 139 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.