Emergence Films Festival: Un bilan satisfaisant
November 15, 2019 :
Les rideaux sont tombés sur la 6e édition du festival de films Emergence le 13 novembre dernier à Lomé. La soirée apothéose de ce festival a été marquée par la diffusion des différents films en compétition et la remise d’attestations et…Afficher le reste

Les rideaux sont tombés sur la 6e édition du festival de films Emergence le 13 novembre dernier à Lomé. La soirée apothéose de ce festival a été marquée par la diffusion des différents films en compétition et la remise d’attestations et de prix.
Plus de 15 personnes ont reçu leurs attestations et 8 films sur 38 ont été primés. Selon les membres du jury conduit par le cinéaste Victor Sorgho, le choix des vainqueurs n’a pas du tout été facile. «Tous les films étaient à la hauteur et même au-delà de nos attentes», a-t-il dit.
Entre autres prix, Prix du meilleur scénario «ma coépouse bien-aimée» d’Angèle Diabang (Sénégal), prix de la meilleure création documentaire avec « une pour tous » de Michael Gandoh (Congo). Le prix de la meilleure interprétation féminine Abibata Maïga est allé au Malien Aliou N’diaye pour son film Kuma.
La moisson des Togolais à l’issue du festival est est plutôt maigre cette année. Selon Joël Tchedre, directeur du festival Emergence, contrairement à l’édition précédente, seulement deux Togolais ont pu tirer leur épingle du jeu. D’abord Jeannine Bessoga, prix de la marraine du festival grâce au film «Rebelke» de Mos Jc Ekoue, ensuite Boris Kpadénou, prix du coup de cœur du jury grâce au film «Love Maker».
«Dans l’ensemble, le bilan est positif mais les Togolais doivent pour les années à venir, commencer à s’inspirer des autres films en se déplaçant pour venir les suivre», a expliqué Joël Tchedre.
Il a également salué la forte participation du public du début jusqu’à la fin du festival et fait un clin d’œil aux principaux partenaires du Togo et d’ailleurs.
La soirée s’est achevée par un cocktail qui a servi de cadre d’échanges entre participants et invités de marque.
Khaled Bonfoh
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.