Présidentielle 2020: Le CACIT demande l’arrêt du processus

novembre 30, 2019 Par: Courrier dAfrique

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) s’inquiète du processus électoral “non consensuel” en cours. Pour une élection présidentielle apaisée en 2020, le Collectif formule un certain de recommandations dont la suspension du processus afin d’ouvrir un dialogue…Afficher le reste

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) s’inquiète du processus électoral “non consensuel” en cours. Pour une élection présidentielle apaisée en 2020, le Collectif formule un certain de recommandations dont la suspension du processus afin d’ouvrir un dialogue autour des questions essentielles notamment celle des réformes.

Dans un communiqué publié vendredi, le CACIT note que, malgré les efforts faits par le gouvernement en initiant quelques réformes, beaucoup reste encore à faire pour un scrutin apaisé. Le Collectif estime que certaines recommandations clés de l’Accord politique global (APG) ainsi que celles contenues dans la feuille de route de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ou de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) ne sont pas prises en compte à ce jour.

Dans sa note, le collectif condamne les scènes de violences et d’agressions qui auraient été commises sur les forces de l’ordre et de sécurité à Lomé et à Sokodé lors de la récente manifestation prévue par le Front Citoyen Togo Debout. “Le CACIT déplore et condamne ces actes de violences si les derniers recoupements confirment ces faits et rappelle la nécessité d’œuvrer pour préserver, à tout prix la paix et la cohésion sociale”, précise le communiqué.

Dans la même veine, le CACIT condamne “les agressions physiques (bastonnades…)” dont certains citoyens auraient été victimes de la part des militaires et forces de l’ordre en patrouille dans certains quartiers de Lomé et de Sokodé.  “Le CACIT s’indigne contre ces actes de ceux qui sont censés assurer la sécurité de la population. Le Collectif condamne ces agissements et en appelle au Chef de l’Etat, au premier ministre et au ministre de la sécurité et de la protection civile“, peut-on lire.

Au regard de tout cela, le Collectif dirigé par Ghislain Nyaku exige l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités en vue de punir les auteurs présumés de ces actes d’agression, et formule des recommandations. A l’endroit du gouvernement, il demande l’arrêt du processus électoral en cours et l’ouverture d’un dialogue pour régler profondément les questions qui fâchent notamment la recomposition de la CENI et de la Cour constitutionnelle.

Le CACIT demande par ailleurs l’octroi des accréditations aux organisations de la société civile “dans un délai raisonnable en vue de garantir le plein exercice de leurs actions visant à l’accompagnement du processus”, et insiste sur la nécessité pour l’exécutif d’appeler “les forces armées togolaises à la retenue et à leur mission républicaine de protection du territoire et des citoyens“.

Invitant les organisations de la société togolaise à “mutualiser leurs efforts  pour aider la classe politique à parvenir à un cadre électoral consensuel“, le collectif demande à la communauté internationale d’évaluer “l’état de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO et d’en tirer les conséquences qui s’imposent” et de renforcer son accompagnement au Togo, “en privilégiant le dialogue entre les acteurs politiques dans la transparence et l’équité“.

Giovanni KOFFI

 

(Visited 111 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.