Gabon : Après Omar et Ali, Noureddin pour pérenniser la dynastie des Bongo?

décembre 5, 2019 Par: Courrier dAfrique

Noureddin Valentin Bongo est nommé au poste de Coordonnateur général des affaires présidentielles. Le fils du président gabonais se voit ainsi confier un rôle plus important que celui de directeur de cabinet. Noureddin Bongo Valentin supplée de facto le cabinet…Afficher le reste

Noureddin Valentin Bongo est nommé au poste de Coordonnateur général des affaires présidentielles. Le fils du président gabonais se voit ainsi confier un rôle plus important que celui de directeur de cabinet.

Noureddin Bongo Valentin supplée de facto le cabinet du président de la République si l’on s’en tient à l’ordre de nomination rendu public ce jour. Une entrée du fils du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui vient confirmer les doutes de l’opinion sur son implication dans les affaires de l’Etat depuis quelques semaines.

Ce poste sur mesure créé sur présentation du ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes Francis Nkea Ndzigue semble être une sorte de « vice-présidence bis dotée de pouvoirs élargis ». En effet, « le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles assiste le Président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veille à la stricte application de ses décisions », précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Cette nomination est sans doute l’une des plus emblématiques annoncées au terme du Conseil des ministres de ce jeudi 05 décembre 2019 et qui a déjà commencé à susciter des commentaires dans le landerneau politique gabonais. Une partie de l’opinion pense que le fils aîné d’Ali Bongo est en route pour succéder à son père.

En effet, depuis quelques semaines, Noureddin  Bongo-Valentin est accusé d’être à l’origine des jeux de chaises musicales au sein du gouvernement de gabonais, déplaçant les pions tout en prenant soin de remettre sur orbite, d’anciens barons entre-temps écartés du système, pour s’assurer leur soutien en vue de réaliser son rêve de devenir le futur président du Gabon.

Cyril Mbame

(Visited 245 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.