Togo/Présidentielle 2020: Candidats mercantiles s’abstenir

décembre 6, 2019 Par: Courrier dAfrique

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 22 février 2020, indique le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres tenu ce jeudi. Mais le financement public annoncé va sans doute doucher les ardeurs de la pléthore…Afficher le reste

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 22 février 2020, indique le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres tenu ce jeudi. Mais le financement public annoncé va sans doute doucher les ardeurs de la pléthore de candidats déjà déclarés et de ceux qui sont encore dans le starting-block.

En application de l’article 79 du Code électoral, le conseil des ministres a donc fixé les différentes dates auxquelles devront se dérouler les différentes étapes de l’élection. Ainsi, la campagne électorale est fixée du 6 au 20 février et le vote même le 22 février 2020, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution togolaise.

S’ils sont désormais situés sur la date de l’élection, les candidats ont de quoi grincer les dents. En effet, selon le communiqué du conseil des ministres, le cautionnement à verser par les candidats est fixé à 20 millions de francs CFA tandis que le financement public à tous les candidats ne dépasse guère 500 millions de francs dont 60% seront versés avant le début de la campagne et les 40% restants après le scrutin, seulement aux candidats qui auront recueilli au moins 10% des suffrages exprimés.

Tous calculs faits, chacun des 12 candidats déjà déclarés se retrouvera avec 25 millions de francs. S’ils sont 13, l’enveloppe sera revue à la baisse c’est-à-dire à 23 millions.

En clair, chaque candidat à la présidentielle de 2020 paiera une caution de 20 millions de francs CFA contre une aide publique comprise entre 23 et 25 millions selon le nombre de dossiers retenus à l’arrivée par la Cour constitutionnelle. Or, quand on jette un regard sur les différents candidats, il est évident que très peu seulement pourront faire le score des 10% et plus pour espérer toucher le reliquat du financement de l’État. Les ardeurs mercantiles des candidats vont sûrement en pâtir.

Ambroise D.

(Visited 135 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.