2020 et le mythe Faure Gnassingbé : Faux suspense ou preuve de sérénité ?

décembre 12, 2019 :

Déjà treize candidats déclarés à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 22 février 2020. Un scrutin qui a plutôt l’air d’une foire où tout se mélange. Des candidats potentiellement présidentiables à ceux qu’on pourrait appeler des…Afficher le reste

Déjà treize candidats déclarés à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 22 février 2020. Un scrutin qui a plutôt l’air d’une foire où tout se mélange. Des candidats potentiellement présidentiables à ceux qu’on pourrait appeler des « plaisantins », tout le monde veut occuper le fauteuil présidentiel l’année prochaine. Curieusement, celui qui l’occupe depuis bientôt quinze ans maintient toujours le suspense autour de sa volonté ou non de briguer un quatrième mandat. A deux mois du scrutin…

« Seigneur, dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ». Tel le centurion qui suppliait Jésus de dire un seul mot pour que son serviteur recouvrât la santé, beaucoup de Togolais attendent avec impatience d’entendre leur président dire un mot sur sa candidature à l’élection qui arrive. Même les partisans les plus irréductibles du « non au 4e mandat de Faure Gnassingbé » veulent bien savoir ce que trament le locataire de la Marina et ses « laborantins » pour 2020. Et pourtant, l’intéressé a donné un indice.

Lors du lancement dernièrement du rapport pays Doing Business 2019, le chef de l’Etat togolais a clairement dit à l’assistance qu’il songeait à 2020. « Je pense déjà à 2020. Comme on dit chez nous, ne me couvrez pas de honte l’année », avait-il déclaré en vernaculaire, sur un air de plaisanterie. Mais pour beaucoup de lecteurs attentifs de la politique togolaise, la candidature de Faure Gnassingbé à un quatrième mandat ne fait l’objet d’aucun doute. Mais visiblement, cela ne rassure guère les Saint Thomas. Tant que le président ne parle pas, le suspense demeure, le mystère reste entier. Y compris dans les rangs de ses propres partisans.

Quand les instances d’UNIR sont muettes, les associations s’en mêlent

C’est à la limite de la supplication. Ce sont les mouvements et associations de soutien au président togolais qui ont donné le ton le 23 novembre dernier à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé).  Ils ont clairement exprimé aux instances dirigeantes de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), leur vœu de voir leur « champion » se présenter au scrutin du 22 février. De quoi faire des vagues.

Le samedi 7 décembre, c’est à Biltta, à un peu plus de 200 km au nord de Lomé, que le même appel a été réitéré par les pro-Faure. Le secrétaire exécutif du parti présidentiel a réagi. « Faure Gnassingbé est notre candidat naturel que nous avons sollicité et que le peuple sollicite. Ce peuple qui porte la voix de Dieu. Et donc, nous n’avons pas besoin qu’il dise oui », a déclaré Aklesso Atcholi. De quoi clore le débat autour de la candidature ou non de Faure Gnassingbé en 2020 ? Définitivement ?

Que cache ce mythe ?

Le débat sur la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 est aussi passionnant que sensationnel. Si certains estiment que, d’un point de vue juridique, rien n’empêche le président actuel de briguer un quatrième mandat l’année qui vient, d’autres trouvent contraire à la morale que qui est au pouvoir depuis 2005 veuille encore se présenter à une élection. Ces derniers soutiennent même que l’aspect juridique de la question est discutable.

A deux moins de l’élection, l’annonce de la candidature de Faure Gnassingbé viendrait-elle trop tard pour que les gens veuillent qu’il se prononce hic et nunc ? L’intéressé lui-même devrait-il en dire plus que ce qu’il avait déjà déclaré lors du lancement du rapport pays Doing Business ? Pourquoi tant de mystère autour de cette candidature ? La candidature de Faure Gnassingbé poserait-elle problème ainsi que le susurrent certaines mauvaises langues depuis quelque temps ? Ou est-ce simplement une preuve de sérénité face à des adversaires visiblement pas encore en ordre de bataille malgré l’annonce précoce de leur candidature ? Personne ne devrait manquer la suite du feuilleton.

Ambroise DAGNON

(Visited 214 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.