Fin de mission du FMI au Togo: Le bilan général indique une chute considérable de la dette publique

décembre 17, 2019 Par: Courrier dAfrique

Au titre de la 6e et dernière revue semestrielle du programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC), le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a livré mardi 18 décembre 2019 à la presse son rapport sur l’économie togolaise. Au…Afficher le reste

Au titre de la 6e et dernière revue semestrielle du programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC), le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a livré mardi 18 décembre 2019 à la presse son rapport sur l’économie togolaise.

Au terme de trois ans de collaboration autour du programme FEC, le Togo s’en sort avec une réduction significative du déficit budgétaire et de la dette publique ainsi que des réformes structurelles importantes.

Selon Rasafimahefa Fizara, cette performance économique se traduit par les efforts menés par le pays pour se conformer aux critères de convergence de l’UEMOA en matière de déficit budgétaire.

L’assainissement budgétaire entamé en 2017 reste soutenu, le deficit budgétaire global étant estimé à 2,2% du PIB à fin septembre 2019. Le recouvrement de la dette a été conforme aux prévisions, le niveau élevé des recettes douanières ayant compensé les faiblesses constatées dans le recouvrement des impots, la dette publique totale qui s’élevait à 81% du PIB à la fin de 2016 est en baisse et devrait tomber à 70% du PIB à la fin de 2019», a t’il déclaré.

En termes de reformes réalisées par le FMI au cours de sa mission, hormis la réduction de la dette publique, on note entre autres la mise en oeuvre de mesures liées à l’administration des recettes, la rigueur dans l’évaluation et la sélection des projets d’investissement public, l’instauration des téléprocedures dans le but de garantir le recouvrement des recettes, les contrôles internes pour lutter contre la corruption et la réduction des exonérations fiscales et l’amélioration du climat des affaires.

Ce dernier rapport indique également que la croissance économique devrait s’accélérer de 4,9% en 2018 à 5,5% en 2020.

Un bilan positif et un pari gagné selon Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances. «L’objectif du gouvernement est de parvenir à un développement plus inclusif. Nous allons poursuivre les efforts de mobilisation des recettes pour réduire au maximum la dette publique. Mais il faut rappeler que cette mission du FMI s’est déroulée dans de très bonnes conditions, dans un esprit d’ouverture avec la coopération et la collaboration entre les services techniques nos deux services techniques.Ce qui traduit l’excellence des relations entre le FMI et le Togo dans un partenariat qui s’est fait dans la confiance, la transparence et le respect mutuel», s’est-il rejouit.

À ce jour, la mission du FMI est à terme. Les responsables de l’institution de Breton Woods ont énuméré des performances louables mais soulignent que des incidences électorales pourraient empiéter sur la situation macroéconomique intérieure du pays.

Khaled Bonfoh

(Visited 10 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.