Fédération togolaise de football : Vers un comité de normalisation ?

décembre 19, 2019 Par: Courrier dAfrique

Le congrès électif du 25 janvier 2020 part déjà sur de mauvaises bases et semble n’augurer rien de bon pour la Fédération togolaise de football (FTF). En cause, un corps électoral bancal que la Commission électorale a du mal à…Afficher le reste

Le congrès électif du 25 janvier 2020 part déjà sur de mauvaises bases et semble n’augurer rien de bon pour la Fédération togolaise de football (FTF). En cause, un corps électoral bancal que la Commission électorale a du mal à redresser à un mois du scrutin.

La Commission électorale de la FTF a donné une suite à la lettre à elle adressée par Hervé Piza, tête de liste “Notre football”, demandant des clarifications sur le corps électoral.

Selon la note de Me Darius Atsoo, le corps électoral n’est composé actuellement que de trois (3) membres: l’association des anciens joueurs, celle des entraîneurs et celle des arbitres. Seules ces trois associations ont à ce jour qualité à participer au congrès en tant qu’électeurs en vertu de l’article 25 des statuts de la FTF adoptés le 20 janvier 2016.

En envoyant un courrier le 16 décembre dernier aux clubs et associations les invitant à se régulariser en vertu de l’article 13 et du paragraphe 2 des dispositions transitoires des statuts de la FTF, qui disposent que “les membres actuels de la FTF ont deux ans à partir de l’entrée en vigueur des présents statuts, pour se mettre en conformité avec les obligations mentionnées à l’article 13 des présents statuts, à défaut de quoi ils perdront automatiquement leur qualité de membres de la FTF“, Me Darius Atsoo confirme qu’à ce jour, seules trois associations ont la qualité de membres de la fédération et donc ont le droit de se prévaloir de la qualité d’électeurs, car créées après l’adoption des statuts.

En clair, les clubs et les ligues ont seulement sept (7) jours pour régulariser leur situation. En d’autres termes, ils n’ont que jusqu’au 26 décembre 2019, date de clôture du dépôt des dossiers de candidature pour devenir membres de la fédération et permettre aux différents candidats de faire leurs jeux d’alliances.

En l’espace d’une semaine, ceux-ci pourront-ils organiser un congrès, se doter des règlements pour avoir la qualité de membres de la FTF ? L’équation est bien compliquée et relève presque de l’impossible.

Quant aux ligues, la situation ressemble à plusieurs égards à un film de science-fiction. Elles ont aussi une semaine pour organiser leur congrès constitutif leur permettant d’avoir un récépissé, indispensable à la régularisation. Sans oublier que ces ligues doivent être constituées par des districts qui eux-mêmes n’ont pas encore une existence juridique.

S’achemine-t-on vers une élection avec trois votants? Ce n’est pas envisageable et cela est même impossible. Les clubs et les ligues ont donc besoin de temps pour corriger ce qui doit l’être. Et ça, le délai de 7 jours paraît bien trop court. Pendant ce temps, que va-t-on faire? Tenter un passage en force au risque d’ouvrir une nouvelle crise et se mettre à dos les instances dirigeantes du football africain et mondial? Entre cet imbroglio juridique et la mise en place d’un comité de normalisation, il est évident qu’il n’y a désormais qu’un pas.

Ambroise DAGNON

(Visited 308 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.