Eco: Simple réhabillage du franc CFA ou changement historique?

décembre 22, 2019 Par: Courrier dAfrique

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont officiellement signé l’acte de décès du franc CFA ce 21 décembre 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La déclaration des deux chefs d’État est présentée comme marquant un tournant historique dans les relations entre…Afficher le reste

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont officiellement signé l’acte de décès du franc CFA ce 21 décembre 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La déclaration des deux chefs d’État est présentée comme marquant un tournant historique dans les relations entre la France et l’Afrique de l’ouest francophone. Pour autant quelque chose a-t-il changé dans le fond?

La déclaration conjointe des présidents ivoirien et français annonce trois changements majeurs qui ont une “portée importante, symbolique et technique”. D’abord le franc CFA change de nom pour s’appeler en 2020, l’éco, une appellation qui reprend, à en croire l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, les premières lettres de l’ECOWAS (CEDEAO) exprimant ainsi son identité 100% ouest-africaine. “Le Nigéria qui représente les 2/3 du PIB de toute l’Afrique de l’ouest a participé à toutes les conversations liées au franc CFA et à la nécessité de son remplacement”, rappelle Lionel Zinsou qui assure que l’éco est une monnaie de toute l’Afrique de l’ouest.

Ensuite, le trésor français ne gardera plus dans ses réserves la moitié des devises ouest-africaines. 50% des devises du CFA y sont gardés actuellement.

Enfin, la disparition du franc CFA sonne la fin de carrière pour les fonctionnaires français dans les instances dirigeantes de la politique monétaire de l’UEMOA.

Si ce changement de nom semble être l’aboutissement d’un long combat des peuples, acteurs de la société civile et intellectuels ouest-africains et repris tardivement par certains gouvernants, la valeur de la nouvelle monnaie reste intacte. “Il est très important que la nouvelle monnaie ne représente pas un risque pour les populations. La mise en œuvre de l’éco sera graduelle un peu comme ce fut le cas avec l’euro. La parité fixe va être gardée pendant quelques années. Pour l’instant, il n’y a pas plus de risque qu’il n’y en avait avec le franc CFA”, assure-t-il sur France 24, ajoutant que plus il y aura de pays à l’intérieur de la nouvelle monnaie, plus il y aura des transactions faciles et meilleurs marchés.

Le franc CFA est une facilité d’échanges pour les huit pays ouest-africains l’ayant en commun. Si les 15 pays de l’espace communautaire arrivent à s’intégrer, l’éco pourrait être une chance pour les peuples de la CEDEAO. Mais en attendant, les garanties de transparence et de bonne gouvernance sont-elles réunies à présent que ce sont les pays de la CEDEAO eux-mêmes qui auront la charge de frapper et de garder leur propre monnaie?

La finalité du combat des intellectuels africains comme le Togolais Kako Nubukpo était-elle simplement de voir le franc CFA changer de nom sans s’assurer de ce qui va advenir après ce changement “historique”? Et si Alassane Ouattara avait plutôt courcicuité les anti-CFA pour offrir à ses amis français la possibilité de garder la mainmise sur le franc CFA qui revient sous un nouvel emballage ? En tout cas, l’Afrique centrale, elle, ne se presse pas pour l’instant.

Ambroise DAGNON

(Visited 115 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.