Candidature unique de l’opposition : Ce que Me Tchassona et Mgr Kpodzro se sont dit jeudi

décembre 27, 2019 :

Exactement six jours après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 22 février 2020, Mouhamed Tchassona Traoré a rencontré Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, jeudi 26 décembre 2019. Les deux hommes ont de nouveau échangé autour de la problématique de…Afficher le reste

Exactement six jours après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 22 février 2020, Mouhamed Tchassona Traoré a rencontré Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, jeudi 26 décembre 2019. Les deux hommes ont de nouveau échangé autour de la problématique de la candidature unique de l’opposition si chère au prélat.

“Je me sens vraiment honoré de votre présence chez moi ce soir. Malgré votre âge et mon instance à me déplacer moi-même, vous avez tenu à venir ici”, a déclaré d’emblée Me Tchassona Traoré qui compare “le patriarche” au Moro Naba. “Le Burkina a le Moro Naba; le Togo a Mgr Kpodzro”, a-t-il dit.

Pour le candidat du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), l’ancien président de la Conférence nationale est un “symbole du combat pour l’alternance” qui a repris son bâton de pélerin, à moins de deux mois des élections, pour que le Togo sorte de “l’ornière”.

Le prélat a rappelé que Tchassona Traoré fait partie de “ceux qui veulent le bien de ce pays” et qu’il a tenu à rencontrer, expliquant que la foi en Dieu est “l’élément nouveau” qui doit faire naître l’espoir en chaque Togolais en l’alternance l’année prochaine.

Abordant l’objet de leur rencontre, Marc Mondji a expliqué que “la candidature unique de l’opposition a le mérite de permettre un maillage du terrain politique” et que Mgr Kpodzro n’a pas “renoncé à son objectif de départ, celui de réunir toute l’opposition derrière un candidat unique”. Il a insisté sur la nécessité pour le probable futur candidat unique de l’opposition d’être un homme expérimenté. “Si celui qui viendra après UNIR n’a pas l’étoffe nécessaire, il lui sera difficile de gouverner ce pays étant donné le gouffre que ce régime est en train de creuser avant de s’en aller. Ce sera plus facile pour lui de quitter le pouvoir puisqu’à ce moment, UNIR sera dans l’opposition avec tous les moyens qu’il a amassés”, a expliqué le bras du prélat.

Me Tchassona, qui ne “rejette pas la démarche du prélat”, s’interroge sur les critères objectifs de désignation de cet oiseau rare dont il faudra convaincre la base électorale. Il a également convoqué quelques faits historiques pour expliquer que la candidature unique de l’opposition n’est pas une invention de 2019 et que cela a déjà montré ses limites notamment pour les élections présidentielles de 1993 avec l’affaire Djobo Boukari et le désistement in extremis d’Edem Kodjo, alors candidat du COD II.

Le patron du MCD propose en revanche “une mutualisation des moyens de l’opposition” de sorte à avoir des représentants dans tous les bureaux de vote. “Il faut signer une charte de mutualisation de nos moyens. Si nous arrivons à faire cela, il n’y a pas de raison qu’un candidat de l’opposition ne se dégage pas pour être soutenu par l’ensemble des partis d’opposition en vue d’une victoire au second tour”, a-t-il indiqué.

Lors de son investiture comme candidat de son parti à la présidentielle de 2020, Me Tchassona a rendu hommage à Mgr Kpodzro dont il salue la sagesse la force et l’abnégation pour l’avènement d’un Togo nouveau.

Ambroise DAGNON

(Visited 297 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.