Togo: Jean Emmanuel Gnagnon, un rêve brisé?

janvier 9, 2020 :

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste des dossiers de candidatures enregistrés pour l’élection présidentielle du 22 février prochain. Jean Emmanuel Gnagnon, dont la détermination et l’assurance d’être élu président, suscitent à la fois admiration et interrogation, est tout simplement recalé.

“La CENI a refusé d’enregistrer notre candidature au motif que le dossier est incomplet et qu’il manquerait le récépissé justifiant le versement du cautionnement du montant de vingt millions de FCFA prescrit par les dispositions de l’article 155 du code électoral”, écrit Dr Jean Emmanuel Gnagnon dans une réaction à chaud sur sa page Facebook.

Le candidat déclaré de ‘Restauration Togo’ accuse la CENI d’avoir violé l’esprit de la loi électorale en ce sens que les cas pratiques et la jurisprudence au Togo veulent que c’est après validation des dossiers par l’autorité électorale que “les candidats retenus passent au Trésor public pour s’acquitter du montant”.

Le jeune enseignant de Lettres pour qui cette situation viole la loi et rompt l’égalité “entre les candidats”, entend se pourvoir devant la cour constitutionnelle pour plaider sa cause. Il se dit “serein et compte sur l’impartialité de la cour constitutionnelle à cet effet”.

C’est en novembre 2016 que Jean Emmanuel Gnagnon a été révélé au grand public à l’occasion de la création des Forces Démocratiques pour la République (FDR), un parti fondé par Paul Dodji Apevon qui venait de quitter le Comité d’action pour le renouveau (CAR) dont il était le président jusqu’à la rupture avec son mentor Yawovi Agboyibo. Dr Gnagnon se voit confier le poste stratégique de commissaire chargé de la communication des FDR.

En juin 2019, il est élu conseiller municipal, adjoint au maire dans les Lacs. À la surprise générale, il annonce son départ des FDR pour une “nouvelle mission”, certainement celle de devenir président de la république du Togo tant son assurance d’être élu le 22 février a suscité beaucoup d’admirateurs mais aussi de pourfendeurs.

Rêve définitivement brisé pour Jean Emmanuel Gnagnon du moins pour cette année 2020? L’ancien poulain de Me Apevon se dit confiant en la cour d’Aboudou Assouma.

Ambroise DAGNON

(Visited 242 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.