Togo | Présidentielle 2020: La Cour constitutionnelle à l’épreuve de sa crédibilité

janvier 9, 2020 Par: Courrier dAfrique

En saisissant la Cour constitutionnelle suite au rejet de son dossier de candidature par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean Emmanuel Gnagnon soumet les juges constitutionnels à leur premier test dans le cadre du processus en cours. Aboudou Assouma, le président de la Cour, l’oméga du scrutin du 22 février, joue sa crédibilité.

Le motif du rejet du dossier de candidature de Dr Jean Emmanuel Gnagnon ainsi que d’autres candidats qui ont préféré en prendre acte, est difficilement recevable. En effet, l’autorité électorale justifie sa décision par le “non versement du cautionnement” fixé à 20.000.000 de FCFA.

Ce qu’il y avait de plus simple à faire pour les candidats concernés, c’était de payer le montant exigé pour être quittes. Prof Komi Wolou, candidat du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) l’a compris et a sauvé de justesse sa candidature.

Cependant, si pour certains, elle a permis d’évincer des candidats “plaisantins” et des “commerçants politiques”, la démarche de la CENI paraît pour le moins incompréhensible. En effet, lorsqu’un étudiant par exemple veut s’inscrire dans une université, il fournit d’abord son dossier qui est étudié par l’établissement ; et ce n’est qu’après validation du dossier que l’intéressé est appelé à verser les frais d’inscription. C’est une règle générale et universelle. Et c’est la même pratique en matière électorale au Togo jusqu’à cette année où la CENI change le principe.

S’agit-il d’une violation de l’esprit de la loi électorale ainsi que le dénonce Jean Emmanuel Gnagnon ? Tchambakou Ayassor est-il en droit d’invalider les dossiers qui ne comportaient pas de récépissé de versement des 20.000.000 FCFA au Trésor public ? Y a-t-il possibilité pour les dossiers concernés de se régulariser pour être acceptés par la CENI? Le verdict de Cour constitutionnelle renseignera plus ou moins sur sa crédibilité quant à l’issue du premier tour de l’élection prévu le 22 février.

Ambroise DAGNON

(Visited 299 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.