Centrafrique: Michel Djotodia est de retour à Bangui après six ans d’exil

janvier 10, 2020 Par: Courrier dAfrique

Michel Djotodia est de retour à Bangui, la capitale centrafricaine. L’ancien président de la transition est arrivé ce 10 janvier 2020 par un vol de Royal Air Maroc, en provenance de Cotonou au Bénin où il a passé six années d’exil. Il a été reçu, peu après son arrivée au pays, par l’actuel chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Il sonnait 8 heures 50 minutes ce vendredi quand l’avion qui transportait l’ancien homme fort de Bangui a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Bangui M’Poko. Pour ce retour officiel, le gouvernement centrafricain a mis en place un impressionnant dispositif de sécurité.

Une foule immense était venue l’accueillir. Des dignitaires de la Séléka dont ceux au gouvernement notamment les ministres Herbert Gontron Djono Abba, Maxime Mokom et Idriss Salao, étaient également présents.

Michel Djotodia a ensuite eu un tête-à-tête avec le président Faustin Archange Touadera au Palais de la Renaissance avant de lancer un message de paix aux Centrafricains.

Dans la capitale centrafricaine, on parle d’un retour “triomphal et digne”. En effet, le retour en décembre dernier de l’ancien président François Bozizé s’est plutôt passé dans la plus grande discrétion et est même considéré comme “problématique” par certains.

La rencontre annoncée entre François Bozizé et Faustin Archange Touadera n’a toujours pas eu lieu. Les conditions posées par l’entourage de l’ancien président ne sont pas acceptées par la présidence centrafricaine. Il souhaite être reçu non pas à la présidence de la république mais à l’assemblée nationale, accompagné de son fils Francis Bozizé et certains cadres de son parti, le KNK.

François Bozizé, Michel Djotodia et Catherine Samba-Panza sont tous des anciens Chefs d’Etat centrafricains en vie dans la capitale centrafricaine, Bangui où règne Faustin Archange Touadera.

Michel Djotodia a pris le pouvoir en 2013 par un coup d’État avant d’être contraint à l’exil. À un an de la présidentielle, il dit vouloir “pacifier” le pays.

(Visited 63 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.