Togo | Football : Parodie d’élection à la FTF!

janvier 15, 2020 Par: Courrier dAfrique

Officiellement, c’est ce mercredi 15 janvier 2020 que le colonel Kossi Akpovy a lancé sa campagne pour sa réélection à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF). Seule liste en course, “Nouvel Élan” a toutes les faveurs de la commission électorale qui a piétiné toutes les dispositions légales pour en arriver là.

Composition artificielle du corps électoral, réception des dossiers de candidatures dans des conditions des plus bizarres, tout a été fait pour permettre à l’actuel patron de la FTF de briguer un nouveau mandat de quatre ans.

Après avoir brûlé toutes les étapes dont nous avons déjà suffisamment parlé, la commission électorale de la FTF ni avance toujours tête baissée. En effet, Me Darius Atsoo et sa commission se sont rendus coupables de violation de l’article 14 du code électoral qui dispose que “les listes finales et officielles sont envoyées à tous les membres du Congrès ainsi que, si nécessaire, et pour information, aux autorités gouvernementales dans un délai d’au moins 15 jours avant la tenue du congrès électif. Elles sont également annoncées par voie de presse”.

À dix jours du Congrès de Kara, la liste ‘Nouvel Élan’ entre en campagne avec la bénédiction de Darius Atsoo à la tête d’une commission visiblement pire qu’une machine électorale russe.

L’homme prudent voyant le mal de loin, Hervé Piza avait raison de retirer sa liste ‘NOTRE FOOTBALL’ de ce simulacre d’élection où les dés sont pipés d’avance. Les mauvaises langues diront qu’il s’est retiré pour éviter une défaite cuisante devant le colonel qu’on présente comme un train de 800 tonnes; les personnes de bonne foi considéreront cette décision de l’ancien vice-président de la FTF comme celle d’un homme sage qui n’aura pas légitimé cette parodie d’élection.

Selon certaines indiscrétions, la FIFA et la CAF suivent de près l’évolution du processus. Tout porte à croire que ces deux instances mettent un point d’honneur à la stricte application des statuts de la FTF. Par ailleurs, certains clubs seraient en voie de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) par rapport au mécanisme ayant à la composition du corps électoral. La question qui mérite d’être posée, c’est de savoir si le Togo n’est pas en train d’emprunter la voie du Cameroun ou du Mali où des élections ont été purement et simplement invalidées par la FIFA pour irrégularités?

Le football togolais arrivera-t-il à se relever de la longue perfusion sous laquelle il se trouve? Le colonel Kossi Akpovy et son futur nouveau bureau ont quatre nouvelles années pour convaincre. Bonne chance à eux pour que vive le sport roi au Togo!

(Visited 114 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.