Togo | Présidentielle 2020: Vers une mutualisation des moyens des candidats de l’opposition

janvier 29, 2020 Par: Courrier dAfrique

Jean-Pierre Fabre, Aimé Tchabouré Gogué, Mouhamed Tchassona Traoré, Komi Wolou, William Georges Kouessan et probablement Agbéyomé Kodjo pourraient faire route ensemble pour la présidentielle à venir. Les six candidats de l’opposition pourraient mutualiser leurs moyens dans la perspective du premier tour du scrutin prévu le 22 février.

 

La photo a fait le tour des réseaux sociaux mardi soir. On y voit Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), entouré de Pr Komi Wolou, porte-flambeau du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Aimé Tchabouré Gogué qui défend les couleurs de l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral (ADDI) et un représentant de Mouhamed Tchassona Traoré, candidat du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD).

Pour beaucoup, il s’agit des prémices d’une fusion de ces candidatures au profit sûrement de Jean-Pierre Fabre. Mais en réalité, il n’en est rien. Néanmoins, les quatre candidats en plus de Georges Kouessan du parti ‘Santé du Peuple’ pourraient se soutenir sur le terrain de la campagne électorale.

Cette initiative portée par Me Zeus Ata Messan Ajavon et qui est adressée à l’ensemble des candidats de l’opposition, consistera, si elle aboutissait, pour chaque candidat d’œuvrer, dans son fief, à la victoire de toute l’opposition.

En effet, n’ayant pas les moyens de se faire représenter dans tous les bureaux de vote, les candidats de l’opposition pourront compter sur les délégués de chacun de leurs partis. En d’autres termes, là où il est absent, le MCD par exemple peut compter sur le délégué de l’ANC et inversement. L’objectif étant de veiller à la transparence du scrutin.

Candidat désigné par Mgr Kpodzro, Agbéyomé Kodjo a déjà enregistré des soutiens. Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la défunte Coalition des 14, est actuellement la porte-parole de l’ancien premier ministre. Dans cette situation, monsieur Kodjo pourra-t-il se mettre dans la dynamique de Me Ajavon? En tout cas, le patron du MPDD ne considère pas Jean-Pierre Fabre comme un adversaire.

Une chose est sûre, il ne s’agit pas de fusionner les candidatures derrière un seul candidat. L’alternance étant l’objectif de chacun des six candidats de l’opposition, l’initiative de Zeus Ajavon ne devrait pas avoir des difficultés à prospérer. Face au pouvoir en face dont le candidat est déjà donné vainqueur par ses soutiens.

Ambroise DAGNON

(Visited 177 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.