Sport | FESCOL 2019: Lycée Agoè-centre, grand vainqueur de la compétition
February 1, 2020 :
L’édition 2019 du Festival scolaire de l’olympisme FESCOL 2019 s’est tenue vendredi 31 janvier 2020 au stade JCA d’agoe à Lomé.

Initiative de Chales Panou, directeur de l’Académie nationale olympique du Togo, cette nouvelle édition du FESCOL a regroupé 13 établissements scolaires dans le commune d’Agoenyivé dont 8 du primaire et 5 du secondaire.
Selon Charles Panou, cette compétition vise à promouvoir la pratique sportive, la non-violence sur les stades grâce à l’olympisme, inciter les jeunes à porter les valeurs olympiques et les acquis sportifs dans les écoles, maisons et quartiers, et favoriser le brassage des jeunes à la culture et au vivre ensemble.
Au menu des activités qui ont meublé cet événement, des concours de ballet, poésie, dessins, chorégraphie, athlétisme, basket-ball et volley-ball.
Entre autres résultats, au primaire, c’est l’EPP Adetikopé qui s’en sort avec un prix en ballet, l’EPP Mission Tové remporte le trophée du Kid’s athletics, l’EPP Baguida et l’EPP Adetikopé se partagent respectivement les trophées en jonglerie sportive, en poésie et en dessin.
Pour ceux du secondaire, le Lycée Agoè-centre s’impose dans 4 disciplines à savoir le volley-ball garçons, jonglerie, dessin et le best prix, la super-coupe.
Une édition qui, pour Charles Panou, a comblé toutes les attentes.
“C’est fabuleux. Tous ces enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Tous les établissements se sont bien préparés selon leurs moyens et leur niveau. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le respect des valeurs de l’excellence et de l’amitié que nous mettons en avant”, s’en est t’il réjoui.
Pour rappel, l’édition 2020 du FESCOL est prévue pour octobre prochain.
Khaled Bonfoh
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.