Le Togo n’a pas encore atteint le niveau de transparence et d’équité recherché en matière électorale, selon SADD

février 2, 2020 Par: Courrier dAfrique

Elle a fait le suivi indépendant des législatives de décembre 2018 mais n’a rendu publics les résultats de cette observation que fin janvier 2020, soit un peu plus d’un an après. Pour l’ONG SADD, le moment est bien choisi quand on sait que le Togo est à la veille d’importantes élections présidentielles. Estimant que ces élections législatives n’ont pas permis de relever des avancées notables quant à la transparence du processus électoral au Togo, cette organisation en appelle aux pouvoirs publics pour l’amélioration de l’organisation du scrutin présidentiel de 2020 avec des résultats acceptables par tous.

Pour les législatives du 20 décembre 2018, SADD dit avoir mis en place un dispositif de regard citoyen de 112 observateurs qui a couvert au total 442 centres de vote et 932 bureaux de vote. Une opération de suivi indépendant qui, selon cette ONG, représente un taux de couverture de 10,96% de bureaux de vote sur 8498 et 10,21% de centres de vote couverts sur 4329 à l’échelle nationale.

Quant à l’observation, elle a porté sur un total de 376 268 inscrits (10,76%) et de 200.656 votants (10 ,73%). L’opération, à en croire les responsables de cette ONG, a couvert dans la région centrale du Togo, les villes et cantons de Blitta, Tchaoudjo, Sotouboua, Pagala, et au Nord du Togo, les villes et cantons de Pagouda, Kara, Bangeli, Bassar, Dankpen, Dapaong. Ce qui a permis de couvrir au total 700 bureaux de vote dans 401 centres de vote. Au Sud du Togo, dans la région maritime, 232 bureaux de vote dans 41 centres de vote ont été également couverts à Lomé, Tabligbo et dans le canton de Dévégo.

De cette observation indépendante, SADD dit avoir constaté « des insuffisances, des imperfections et des incohérences notoires qui transparaissent dans les chiffres des inscrits et des votants ».
« Le dispositif de regard citoyen a observé dans de nombreux bureaux de vote, dans plusieurs localités au centre et au Nord Togo, des dépassements au niveau du nombre de votant par rapport au nombre d’inscrits créant ainsi des doutes sur la régularité et la transparence du vote », a indiqué Yves Dossou, coordonateur de SADD, lors de la publication du rapport le 30 janvier dernier.

Parlant de la capacité de garantir des résultats sincères, cette organisation, se basant sur la participation dans les bureaux de vote observés, fera savoir que les votants ont représenté 110% des inscrits dans les bureaux de vote surveillés dans les 3 régions du Nord du pays. Ce qui, selon elle, indique un bourrage manifeste des urnes de l’ordre de 10 à 20% au moins, qui est de nature à discréditer fortement les résultats dans ces régions où le parti au pouvoir obtient ses meilleurs scores.

SADD en a donc conclu que le Togo n’a pas encore atteint le niveau de transparence et d’équité recherché en matière électorale.

« A la veille des présidentielles, nous avons jugé important de présenter ce rapport afin de permettre aux acteurs à différent niveau de comprendre ce qui s’est passé en 2018, de voir les irrégularités et les incohérences et de faire en sorte que les premières autorités de notre pays puissent se rendre compte de ces difficultés qui mettent à rude épreuve l’administration électorale et prendre des mesures pour les éviter. Il s’agit pour SADD d’inviter les acteurs à travailler pour que des élections justes et équitables soient organisées au Togo », souligne Yves Dossou.

SADD en appelle donc aux pouvoirs publics pour le renforcement du suivi de l’intégralité du processus électoral par les observateurs nationaux afin de pallier les irrégularités liées aux fraudes massives. Elle appelle également à développer des procédures efficaces de transparence (annonce publique progressive des résultats bureau de vote par bureau de vote) pour la centralisation des résultats au niveau des CELI. Les autorités togolaises sont également appelées à renforcer la transparence du processus électoral en rendant accessible l’ensemble des normes et en procédant à la publication détaillée des résultats du scrutin par bureau de vote. Cette méthode, d’après SADD, est la seule à même d’assurer la traçabilité et permettre aux candidats l’exercice de leur droit de recours.

(Visited 108 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.