Le coup KO de UNIR est un acharnement psychologique”, Tchassona Traoré

février 3, 2020 Par: Courrier dAfrique

“Un coup KO”, c’est devenu comme un slogan pour les partisans de Faure Gnassingbé, président sortant et candidat aux élections présidentielles dont le premier tour est fixe au 22 février prochain. Les Togolais ne doivent pas céder à ce chant du cygne, rassure Mouhamed Tchassona Traoré. Le candidat du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) trouve qu’il s’agit d’une stratégie pour saper le moral des populations dont la forte mobilisation constitue une sérieuse menace pour le parti au pouvoir.

Comment l’opposition togolaise compte-t-elle battre Faure Gnassingbé, le candidat du parti au pouvoir, déjà donné grand vainqueur du scrutin du 22 février, par ses supporters qui crient au “coup KO” ? Il n’y a pas de magie; les Togolais doivent sortir massivement pour aller voter. “Quelles que soient les élections, UNIR n’a jamais gagné au-delà d’un certain nombre de voix. Dans la commune Tchaoudjo 1 lors des dernières élections municipales par exemple, sur les 68.000 inscrits, seuls 20.000 électeurs ont voté effectivement. Le parti au pouvoir a obtenu 11.000 voix pour avoir 8 sièges. Vous imaginez ce que UNIR aurait obtenu si au moins 50.000 électeurs étaient sortis pour aller voter?”, s’est interrogé le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) sur Victoire FM ce lundi matin.

D’après Me Tchassona Traoré, les Togolais ne doivent pas céder à cet “acharnement psychologique savamment orchestré par UNIR pour saper leur moral”. “Ils (UNIR, ndlr) nous disent qu’ils ont fait ci, ils ont fait ça, alors que nous tous savons très bien que ce n’est pas vrai. Donc le refrain “un coup KO” participe d’une stratégie dont on connaît le dessein”, a-t-il expliqué.

Pour cela, l’initiative du ‘Front du consensus’ de Me Zeus Ata Messan Ajavon qui veut amener les candidats de l’opposition à mutualiser leurs moyens, est à saluer. “C’est erroné de croire que l’opposition a laissé le terrain politique au parti au pouvoir. Nous travaillons, à notre manière, à mettre en place des structures sur l’ensemble du territoire pour amener un plus grand nombre à aller voter. Si les candidats de l’opposition que nous sommes, se mettent ensemble sur le terrain en termes de présence dans les bureaux de vote, en plus d’une grande mobilisation des Togolais, il n’y a pas de bonnes raisons pour que l’alternance ne soit pas possible”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le natif de Sokodé demande la levée de l’état de siège imposé à Sokodé, Bafilo, Mango depuis le 19 août 2017, pour le bon déroulement de la campagne électorale et pour permettre aux citoyens de ces localités d’exercer leur droit de vote.

Répondant à ceux qui l’accusent de s’en prendre à Agbéyomé Kodjo, candidat de Mgr Kpodzro, le candidat du MCD s’explique : “Agbéyomé Kodjo est un frère togolais. Je n’ai aucune récrimination contre sa personne. Loin de là ! Ce que je reproche dans le choix d’Agbéyomé Kodjo, c’est le processus conduit par Mgr Kpodzro qui viole le principe de la laïcité du Togo”.

(Visited 260 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.