Togo | Gestion des déchets organiques: Des élèves initiés au tri sélectif

février 3, 2020 Par: Courrier dAfrique

Qu’ils soient d’origine végétale ou animale, les déchets peuvent être bien plus utiles qu’on ne peut le soupçonner. Les élèves du lycée d’Agoè Nord en ont désormais conscience. Grâce à l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD), ils pourront, tout comme leurs camarades de 4 autres établissements de la Commune d’Agoè Nyivé 1, procéder au tri des déchets et transformer ceux-ci en compost pour ainsi garder leur environnement propre.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet dénommée « Initiation des jeunes à la gestion écologique et durable des déchets » de l’ONG STADD, spécialisée dans la gestion des déchets et la protection de l’environnement. Ce projet entend renforcer la conscience environnementale à travers une éducation à la base. C’est ainsi que cette organisation s’est investi ces dernières années à former les plus jeunes dans les écoles publiques et privées sur son projet.

Cette année, STADD a reçu un appui financier et technique de l’Union européenne à travers ‘France Volontaire’ sur le projet AVENIR (Action des volontaires européens et nationaux investis pour la résilience). Grâce à ce financement, 5 écoles de la commune d’Agoè Nyivé 1 ont été dotées, le 31 janvier, d’équipements grâce auxquels ils pourront garder propre leur environnement sain.

Des équipements composés de 60 poubelles de tris sélectifs, 5 composteurs, 5 grilles de compostage, des matériels d’assainissement dont le coût total s’élève à 8 834 euros soit 5 794 724 FCFA.

« Nous avons voulu accompagner l’ONG STADD sur ce projet pour permettre aux jeunes élèves de s’initier au tri et à la transformation des déchets pour rendre leur environnement propre et faire en sorte qu’ils soient aussi des citoyens engagés qui peuvent prendre en compte la problématique de gestion de leurs déchets au quotidien », explique Ibrahima Ba, représentant de France Volontaire au Togo.

Grâce aux volontaires mobilisés par la structure de M. Bâ au cours de cette activité, les élèves du Lycée d’Agoè Nord ont été initiés sur la fabrication de compostage avec des déchets végétaux. Les mêmes techniques seront apprises aux élèves des autres établissements bénéficiaires des équipements.

« Nous avons souhaité commencer le tri sélectif avec ces jeunes élèves parce qu’il le faut. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de déchets et dans quelle poubelle il faut mettre un déchet s’il est organique, en plastique ou en ferraille », explique Gado Bemah, Directeur exécutif de l’ONG STADD. « Ceci permettra aux élèves de savoir quel type de déchets utiliser pour faire telle valorisation. C’est cela qui nous est important », a ajouté M. Bemah.

L’ONG STADD initie beaucoup de projets en matière d’éducation environnementale à la base et en gestion des déchets. L’un de ces projets est l’« Initiation des jeunes scolaires à la gestion écologiquement viable et durable des déchets solides » qui s’est achevé en octobre dernier. Il a permis de former 100 élèves au recyclage et à la réutilisation des déchets. Il a également permis de sensibiliser 5000 élèves de 5 établissements scolaires sur la gestion des déchets.

Bref aperçu sur le projet AVENIR

Financé par l’initiative EU Aid Volunteers et coordonné par France Volontaire, le projet AVENIR a pour objectif général de renforcer les politiques d’engagement des jeunes en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques et de l’amélioration de la résilience des populations.

Prévu pour 2 ans (octobre 2018-octobre 2020), AVENIR vise à renforcer les capacités des Espaces Volontariats, des organisations nationales de volontariat et d’autres acteurs humanitaires sur l’implication de volontaires nationaux et de volontaires européens dans la réduction des risques, la prévention des crises et l’adaptation aux changements climatiques, pour une meilleure implication des communautés locales.

Au Togo, AVENIR poursuit 5 objectifs : Renforcer la résilience des communautés locales pour mieux réduire les risques de crises dans les domaines de la lutte contre l’érosion côtière ; renforcer des communautés ciblées dans leur adaptation aux risques auxquels elles font face, notamment par l’adaptation de leurs sources de revenus ; former à la mobilisation et à la gestion de volontaires locaux ; développer uns stratégie de mobilisation de volontaires nationaux sur la prévention des crises et la réponse aux crises humanitaires.

(Visited 34 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.