Agriculture : SERVAIR offre un débouché aux producteurs de l’AMAP-Togo

février 4, 2020 Par: Courrier dAfrique

Coopérative agricole composée d’une vingtaine de producteurs, l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne au Togo (AMAP-Togo) se frotte les mains. Elle a signé, le 31 janvier à Lomé, un contrat avec Servair, un des leaders mondiaux de la restauration aérienne implanté en Afrique depuis 1989. Plus qu’une simple signature sur papier, ce contrat représente une véritable opportunité pour cette organisation agricole et ses producteurs.

Coopérative agricole composée d’une vingtaine de producteurs, l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne au Togo (AMAP-Togo) se frotte les mains. Elle a signé, le 31 janvier à Lomé, un contrat avec Servair, un des leaders mondiaux de la restauration aérienne implanté en Afrique depuis 1989. Plus qu’une simple signature sur papier, ce contrat représente une véritable opportunité pour cette organisation agricole et ses producteurs.

Le contrat, signé au centre la Bobar de l’ONG Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), permettra à l’AMAP-Togo de livrer à Servair des légumes et fruits sains, bio et frais, tous issus de l’agroécologie.

« Ce sont au total 15 fruits et légumes dont des bananes plantain, ananas, haricot vert, chou, patate douce, carotte, tomate, betterave et autres que nous allons livrer à notre partenaire », se réjouit Simon Anoumou Todzro, Président de l’AMAP-Togo.

Le contrat présente plusieurs avantages pour cette coopérative agricole. En plus de lui permettre d’avoir accès à un marché viable par le biais duquel il pourra livrer Servair au moins deux fois par semaine, il offre également aux agriculteurs de cette coopérative agricole l’opportunité de toucher directement l’argent issu de la vente de leurs produits.

« Pour un producteur, trouver un marché ou des gens à qui vendre ses produits n’est pas chose évidente. C’est aussi le cas avec les producteurs de notre coopérative. Mais grâce à ce contrat, ils pourront facilement vendre les produits issus de leur labeur et percevoir directement l’argent », explique M. Todzro.

Un partenariat rendu possible par le projet FAPAMI

Le contrat signé entre AMAP-Togo et Servair se situe dans le cadre du projet « Faciliter l’accès des produits agricoles locaux aux marchés institutionnels » (FAPAMI) mis en œuvre au Togo et au Bénin ».
Parti du constat qu’une part très importante des producteurs vit sous le seuil de la pauvreté alors que l’agriculture contribue à hauteur d’environ 40% du PIB national et emploie au moins 2/3 de la population active, le projet FAPAMI entend faire gagner des parts de marché aux produits locaux à travers la construction de partenariats équitables et justes entre organisations de producteurs et les marchés institutionnels de masse.

« Les organisations de producteurs doivent être accompagnées pour gagner en reconnaissance et en pouvoir de négociation auprès des acheteurs. Un appui à la professionnalisation des filières agricoles est nécessaire pour répondre aux enjeux sanitaires, alimentaires et économiques. Pour cela, la recherche de débouchés commerciaux pour les producteurs est indispensable. La contractualisation entre agriculteurs et entreprises est un outil majeur pour la construction et le renforcement des filières », explique Estelle Dondoy, Chargée de programme de l’ONG Acting For Life.

Cette organisation met en œuvre un ensemble de projets dont l’objectif est de sécuriser les ressources de production agricoles et de valoriser celles-ci à travers la transformation, la commercialisation et la promotion des produits, afin d’améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire des familles paysannes.
Prévu pour durer 3 ans (2019-2022) le projet FAPAMI se chiffre à 181 725 671 Fcfa et est principalement financé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, la Fondation de France et Servair.

A travers ce projet, AMAP-Togo a commencé à livrer des fruits et légumes à Servair depuis novembre 2019. Le contrat signé le 31 janvier vient donc formaliser et consolider ce partenariat et verra cette organisation paysanne augmenter son chiffre d’affaire mensuel de plus d’1 million de Fcfa.

« La contractualisation de ce jour a tout son sens et toute son importance dans la mesure où elle permettra de poser les bases d’une solide collaboration entre Servair et les producteurs d’AMAP-Togo. Elle permettra de bien encadrer les choses et de faire en sorte que la collaboration soit le plus durable possible. En général, les agriculteurs maitrisent bien la production, mais et en ce qui concerne la commercialisation et les négociations pour l’écoulement de leurs produits, les choses sont un peu compliquées pour eux parce que c’est un domaine qu’ils maitrisent mal. Actif For Life se positionne en tant qu’accompagnateur auprès des producteurs et donc auprès d’AMAP-Togo pour faciliter ce lien avec Servair. À terme, l’objectif est de nous retirer et que cette relation perdure dans le temps sans que notre présence soit indispensable », fait savoir M. Dondoy.

Pour Pascal Zadikian, responsable achat Afrique de Servair, le contrat signé avec AMAP-Togo constitue un gage donné à cette organisation en ce qui concerne l’achat de ses produits. Et d’ajouter que cette contractualisation est aussi une façon pour Servair de s’assurer de l’atteinte de ses standards en ce qui concerne la qualité des aliments servis à ses clients.

FAPAMI, il faut le rappeler, vise à, terme à bénéficier à environ 1500 producteurs, 200 transformateurs, 450 commerçants et 710 000 consommateurs. Des 181 millions de Fcfa qui lui sont consacrés, 122 millions sont alloués au Togo.

(Visited 50 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.