Présidentielle au Togo: Tchassona Traoré et son ambitieux projet de société

février 10, 2020 Par: Courrier dAfrique

Un des sept candidats en course pour la Magistrature suprême, Mouhamed Tchassona Traoré appelle à une mobilisation massive le 22 février, jour du premier tour de l’élection présidentielle togolaise. Mais avant cette date, le candidat investi par le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) expose son projet de société aux populations à travers une campagne de proximité.

Réforme de l’administration publique et des forces de défense et de sécurité, renforcement de la décentralisation, emploi des jeunes à travers une réforme ambitieuse du système éducatif, lutte contre l’extrémisme religieux…, le projet de Mouhamed Tchassona Traoré se structure autour des secteurs clés susceptibles de redorer le blason du Togo et de redonner aux Togolais, des raisons de croire en une vie meilleure.

Réconcilier les Togolais 

S’il est élu le 22 février prochain, ce notaire promet d’œuvrer à l’unité et la réconciliation nationale à travers la mise en place d’une grande Commission de réconciliation nationale qui parachève les travaux de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR). Son slogan de campagne en dit long sur sa volonté de raccommoder le tissu social en lambeaux du fait de l’injustice sociale érigée en mode de gouvernance au Togo : “brisons les murailles, remblayons les fossés, construisons des ponts”.

Fusionner la police et la gendarmerie

Sous la présidence Tchassona Traoré, la police et la gendarmerie ne formeront qu’un seul corps, c’est-à-dire une police spéciale, le reste des effectifs actuels devant être reversé au corps des sapeurs pompiers dont les services seront démultipliés dans les préfectures et communes du pays pour répondre en temps réel et plus efficacement aux besoins des populations.

L’emploi des jeunes

L’emploi des jeunes figure également en bonne place dans ce projet de société qui s’étale sur une cinquantaine de pages. Le candidat entend, à cet effet, s’assurer de l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi en redéfinissant les curricula de formation et en mettant un accent particulier sur la formation technique et professionnelle tout en créant des mécanismes de partenariat efficace entre le secteur de l’enseignement public et privé.

Lutte contre l’extrémisme religieux

Quant à l’extrémisme religieux, devenu un phénomène international qui n’épargne aucune nation, Me Tchassona Traoré fait des propositions assez intéressantes. Il envisage par exemple la création d’un Conseil national des cultes qui réunit les responsables de toutes les religions du Togo, pour garantir le caractère laïc de l’État togolais.

Finances publiques, justice, équité genre…

L’assainissement des finances publiques, la revalorisation du secteur minier, la relance de l’industrie culturelle et artistique, le combat pour l’égalité homme – femme constituent autres idées forces du programme électoral de celui qui veut aussi réformer la justice togolaise dont il est lui-même un professionnel en convoquant les états généraux de la justice pour asseoir les bases d’une nouvelle justice qui garantisse véritablement au service de chaque justiciable.

Pour avoir le mandat du peuple afin de réaliser son rêve pour le Togo, le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 et son équipe de campagne entendent faire du porte-à-porte pour expliquer aux populations la nécessité pour elles de sortir massivement le 22 février pour aller voter.

 

(Visited 130 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.