Covid-19 | Premier décès au Togo: Au-delà de l’émotion, des questions…

mars 28, 2020 :

Le Togo vient d’enregistrer son premier décès dû à la maladie du coronavirus. Le journaliste Dominique Aliziou, directeur de publication du périodique ‘Chronique de la Semaine’ décédé vendredi 27 mars, aurait été testé positif au Covid-19, selon plusieurs sources. Cette mort qui suscite émoi et consternation, pose plusieurs questions.

D’après les informations relayées sur les réseaux sociaux, le journaliste était rentré d’un voyage en Europe le 17 mars dernier. Selon les mêmes sources, c’est lui-même, se plaignant d’un début de paludisme, qui aurait appelé le numéro vert mis en service pour les cas de personnes atteintes de la maladie. Le confrère serait arrivé au CHR Lomé commune “dans un état lamentable”.

Dominique Aliziou serait allé en Belgique dans le cadre d’une mission officielle conduite par un ministre. Mais alors, de quel ministre s’agit-il? Les autres membres de la délégation ? Ont-ils été testés ? Confinés? Quid des membres de leurs familles et des amis qui les ont approchés depuis le 17 mars? Quid de la famille et des proches du regretté Dominique ?

Au-delà de ces interrogations, un autre fait suscite indignation et questionnement. Depuis vendredi soir, une vidéo montrant le confrère dans un état agonisant sur son lit d’hôpital, fait le tour de la toile. Qui a bien pu s’offrir ce vilain luxe? Qui se trouvait près de lui pour prendre ces images? Certainement pas un membre de la famille ou un ami, étant donné les mesures de sécurité censées empêcher une personne étrangère au personnel soignant de se trouver là-bas. Alors, qui a fait ça? Comment a-t-il réussi? Et pourquoi l’a-t-il fait? Et les agents censés assurer la sécurité des lieux?

Il n’y a pas longtemps, des informations ont circulé faisant état de ce qu’un malade du nouveau coronavirus a réussi à s’échapper du CHR Lomé commune où il était interné, pour se retrouver au Bénin voisin, selon les informations.

Il y a bien là le risque que le coronavirus soit charié par des porteurs sains qui se promènent dans la nature. Est-ce au gouvernement d’aller chercher tous ces cas suspects ou chacun devra plutôt mesurer la gravité de la situation pour observer les mesures prescrites par l’État?

Prof Majesté Ihou-Watéba disait vendredi sur la télévision nationale “quand je sors et je vois les Togolais sourire, cela me rappelle le film Titanic. Lorsque le Titanic a cogné l’iceberg, les passagers continuaient de boire, de danser, de rire. Seul le capitaine était dans un état second, seul lui voyait le désastre prochain. C’est comme ça que je vois les choses actuellement. Les gens vivent comme si de rien n’était, alors que nous sommes assis sur une braise”.

Certes, on attend davantage encore du gouvernement notamment en termes de mesures sociales et économiques dans ce contexte qui pourrait éventuellement contraindre au confinement, mais il est évident que “tout homme file lui-même le fil de sa vie”.

Que l’âme de Dominique repose en paix et que Dieu essuie les larmes de sa famille.

Ambroise D.

(Visited 153 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.