Covid-19 au Togo: de la nécessité de revoir la stratégie de riposte
April 5, 2020 :
Depuis son apparition au Togo, le gouvernement tente de faire du mieux qu’il peut pour contenir la propagation du coronavirus. Mais les maillons de la chaîne de lutte contre la maladie semblent mal enclenchés au point de donner l’impression d’un pilotage à vue.

Fermeture des écoles, églises et mosquées, bars et autres lieux de grands attroupements, les autorités togolaises ont pris un certain nombre de mesures, dès les premiers cas positifs de la maladie, pour circonscrire le mal. Mieux, le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence pour une période de trois mois avec un couvre-feu entre 19h et 06h dans une allocution télévisée. Le lendemain, c’est le ministre de la Sécurité, Damehane Yark, intervenant sur la même chaîne, réajuste l’horaire du couvre-feu qui est passé de 19h à 20h pour prendre fin à 06h du matin, et des précisions sur la couverture géographique de la mesure.
Dans la foulée, la ministre en charge des transports publie un communiqué qui interdit aux engins à deux roues et tricycles de transporter des personnes, et limite le nombre de passagers pour les véhicules de transport commun. Il n’en fallait pas plus pour provoquer un mouvement de protestation chez les conducteurs de taxis-motos dans la ville de Kara. Samedi, le ministre de la Sécurité et sa collègue en charge des Transports, pour faire baisser le thermomètre, sont revenus sur cette mesure pour en redéfinir les contours. Mais 24h après, Mme Zouréhatou a simplement suspendu sa décision qui devrait redevenir effective le 11 avril “en attendant que les mesures d’accompagnement prises en vue de soutenir les différentes couches vulnérables et socioprofessionnelles concernées soient effectives”.
Il est évident que cette pandémie a provoqué un vent de panique générale surtout dans un pays où le système santé est déplorable. La précipitation avec laquelle cette lutte est menée peut donc se comprendre. Mais pour plus d’efficacité dans ce combat, il est important que “ceux qui sont sont à la tête de l’Etat togolais respirent à fond pour prendre de bonnes décisions “, selon Koffi Telli du site d’informations Global Actu.
Il est important de ne pas céder à la panique au risque de prendre des décisions hâtives et contre-productives au final. Pascal Edoh Agbové, très actif dans la recherche de moyens pour venir à bout de cette maladie, propose que “les réflexions et propositions de mesures de lutte contre le Covid-19 soient confiées au comité de coordination de la riposte” mis en place par le gouvernement avec la possibilité de “l’élargir à la société civile, aux confessions religieuses, aux médias, aux chefferies traditionnelles, etc”.
Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 doivent tenir compte des réalités de chaque pays. Ce qui se fait ailleurs n’est pas automatiquement reproductible ici. En même qu’il faut prendre des mesures pour endiguer ce mal qui frappe le monde depuis décembre dernier, il ne faut pas ignorer que la majorité des Togolais sont économiquement faibles, qu’ils vivent au jour le jour. En attendant de trouver la meilleure formule, les populations ont besoin de masques, désinfectants, de l’eau mais aussi d’informations justes pour se protéger contre la maladie.
Léonie Dégboé
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.