Suspension de journaux au Togo: Me Apévon rappelle à la HAAC que c’est elle qui a violé la loi

avril 5, 2020 :

Liberté, L’Alternative, Fraternité. Les trois journaux ont été suspendus par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Les deux premiers sont accusés d’avoir publié des informations diffamatoires sur l’ambassadeur de France au Togo et un conseiller du président Emmanuel Macron. Quant au troisième, il paie pour son soutien à ses confrères à travers un article. Mais pour Me Paul Dodji Apévon, c’est plutôt l’instance de régulation de la presse qui n’a pas respecté les textes en la matière.

Dans un communiqué publié ce dimanche, l’avocat Apévon a rappelé les dispositions de la loi organique relative à la HAAC qui, en leur article 65, font obligation à celle-ci de ne prononcer des sanctions à l’encontre d’un journal que lorsque le titulaire de celui-ci est reconnu coupable d’inobservation des recommandations, décisions et mises en garde émises par la haute autorité. En d’autres termes, la sanction est une mesure maximale qui vient en dernier recours. Or, dans le cas des trois journaux, souligne le communiqué des Forces démocratiques pour la république (FDR), le parti de Me Apévon, “les décisions portant sanctions ne laissent transparaître nulle part que cette disposition a été respectée“.

Le parti d’Apévon condamne donc ces sanctions qui sont “en tout état de cause, disproportionnées et constituent une violation de la liberté d’expression”.

Tout en rappelant sa mission première qui est celle d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication, le parti FDR invite la HAAC à privilégier le dialogue avec la presse au risque de se muer en “instrument de répression des médias“.

(Visited 153 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.