Edem Kodjo, un génie qui n’a jamais réussi à se faire comprendre chez lui

avril 12, 2020 :

La mort d’Édouard Edem Kodjovi Kodjo ne touche pas que le Togo. L’ancien premier togolais, qui a également occupé le poste de Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’UA, était un artisan du panafricanisme dont la disparition continue de semer l’émoi et le chagrin au-delà des frontières togolaises.

Pour le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, “la disparition de ce diplomate remarquable qui a oeuvré sans relâche en faveur de la paix et de l’unité du continent est une perte pour l’Afrique”.

Roch Marc Christian Kaboré présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, à son homologue Faure Gnassingbé et au peuple togolais.

Edem Kodjo était un intellectuel togolais hors-norme. Ministre sous Gnassingbé Eyadéma, il fut l’artisan du creuset national voulu par l’ancien président togolais à travers la création du Rassemblement du peuple togolais (RPT). Secrétaire général de l’OUA (1978-1982), il avait pris ses distances vis-à-vis du pouvoir de Lomé, et n’est revenu au pays qu’après la conférence nationale de 1991.

Son “grand pardon” restera de mémoire l’une de ses actions politiques les plus fortes dans un Togo alors déchiré par les divisions politiques et ethniques. Il crée l’Union togolaise pour la démocratie (UTD) devenue plus tard la Convergence patriotique panafricaine (CPP). Premier ministre entre 1994 et 1996 puis en 2006 après la mort de Gnassingbé Eyadéma, les relations entre Edem Kodjo et Lomé II, où il était à la fois respecté et craint, ont cessé de briller a partir de 2011. À en croire son entourage, l’ancien SG de l’OUA s’était farouchement à l’idée d’un troisième mandat de Faure Gnassingbé.

En République démocratique du Congo, on se souviendra de lui comme étant celui dont la médiation a permis l’alternance politique entre Joseph Kabila et Félix Tsisekedi.

Un génie trop distant du peuple

Edouard Edem Kodjovi Kodjo avait le verbe haut. Il avait son auditoire, et pour percer sa pensée, il fallait appartenir à la galaxie des élus de la rhétorique politique. Déjà, quand il prônait le “grand pardon”, il disait la même chose que son compère Léopold Messan Gnininvi plutôt favorable à “la démocratie d’abord, multipartisme après”. L’accord politique conclu entre le RPT et l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio en 2010 n’était qu’une conséquence lointaine du discours prononcé par Kodjo bien des années plus tôt. Mouhamed Tchassona Traoré et son Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), en proposant de “briser les murailles, remblayer les fossés et construire des ponts” en 2020, ne font que marcher sur un chemin déjà tracé par l’homme de Noépé.

Malheureusement, à l’image d’autres hommes politiques nationaux, Edem Kodjo était plutôt bon, très bon sur des sujets très pointus, dans les studios de radio et sur les plateaux de télévision. Sa rhétorique n’était pas comprise par la masse. Il n’a jamais réussi à expliquer à cette masse le fond de sa pensée politique et le bien-fondé de son action politique dans un Togo marqué par le manichéisme et les discours populistes. Ami de la France, respecté dans les sphères internationales, très en avance sur son époque, Edem Kodjo n’a pas su adapter son action politique aux réalités de son pays.

Homme d’État de grande carrure, intellectuel accompli, Edem Kodjo avait des qualités et compétences incontestables mais aussi le goût du détail, ce qui le mettait parfois sinon assez souvent sur ces grands chevaux, selon ses contemporains.

Auteur du célèbre ouvrage “Et demain l’Afrique” dans lequel il pense le devenir du continent qui lui tenait tant à cœur, Edem Kodjo est passé de l’autre côté du rideau, à 82 ans, sans jamais avoir eu le temps nécessaire pour parachever son œuvre de réforme de l’Union africaine qu’il accomplissait dans l’ombre avec des présidents comme Paul Kagamé.

Ambroise Dagnon

(Visited 292 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.