Impact de la crise au Covid-19 sur la situation des droits de l’Homme au Togo : Le panel Watch inquiet

avril 25, 2020 :

Au Togo, comme dans les autres pays, la crise au Covid-19, qui sévit actuellement, affecte la quasi-totalité des domaines de l’activité et l’existence humaine. Le domaine des droits de l’Homme n’est pas épargné.

Reçus jeudi 23 Avril sur une radio de la place, Mme Michèle Aguey, Secrétaire Générale du GF2D et Godwin Etsè, Directeur Exécutif du CDFDH, tous deux, membres du Panel Watch expriment leurs inquiétudes sur la situation.

Selon eux la Pandémie impose à l’Etat un certain nombre de mesures de riposte, et le fait de décréter un Etat d’urgence et un couvre-feu montre que les autorités ont pris conscience de l’urgence de la situation. Cependant, ces mesures, ne doivent pas devenir une opportunité pour violer davantage les droits fondamentaux. Et c’est malheureusement le constat qui se fait à ce jour.

Ainsi, estiment-ils que l’accompagnement de l’Etat aux ménages vulnérables n’est pas conséquent et ne saurait garantir aux populations de vivre dignement en ces moments ou les activités sont au ralenti.
A propos du couvre-feu, « l’un des droits fondamentaux qui n’est pas respecté dans cette période c’est le droit à l’information des citoyens. Pourquoi le couvre-feu ? Qu’est-ce que le citoyen risque en bravant le couvre-feu ? Autant de question sur lesquelles il fallait communiquer afin d’obtenir l’adhésion des populations », a souligné Mme Michèle Aguey. Quant à Godwin Étsè, il n’arrive pas à s’expliquer la persistance des cas de violences de policière durant le couvre-feu, « cela ne donne pas une bonne image du pays, d’autant plus que le pays était il y a quelque moins devant le comité contre la torture (CAT) où justement l’on est revenu sur les cas d’usage excessif de la force », a-t-il laissé entendre.

Le Panel Watch, dans son rôle de veille de la mise en œuvre par l’Etat, des exigences internationales en matière des droits de l’Homme, a invité les autorités à prendre des mesures afin de mettre fin aux violations constaté durant cette période, afin « d’améliorer le quotidien des togolais ».

(Visited 25 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.