Togo | Un 4e mandat pour Faure Gnassingbé: Et maintenant?

mai 4, 2020 :

Réélu avec plus de 70% des suffrages aux dernières élections présidentielles, selon les chiffres officiels, Faure Gnassingbé a été officiellement reconduit dans ses fonctions de président de la république suite à une cérémonie d’investiture présidée, dimanche à Lomé, par Aboudou Assouma, le président de la cour constitutionnelle. À quoi le Togo pourrait-il donc ressembler durant les cinq prochaines années avec celui qui est au pouvoir depuis quinze ans déjà?

Trève de polémique désormais, le lion a repris son règne pour cinq nouvelles longues années, devrait-on dire pour clouer le bec aux adversaires politiques de Faure Gnassingbé, encore sceptiques quant à la crédibilité des résultats du scrutin présidentiel du 22 février dernier. Le vin est tiré, il faut le boire, concluraient les supporters du “champion” de Lomé 2. Sauf que les plus de sept millions de Togolais, eux, ne vont pas se taire. Leurs attentes pour les cinq années à venir sont encore grandes.

“[…] Devant Dieu et le peuple togolais seul détenteur de la souveraineté populaire, nous Faure Essozimna Gnassingbé, élu président de la République togolaise, conformément aux lois de la République, jurons de respecter et de défendre la constitution et de respecter loyalement les fonctions que le peuple nous confiées”. Ainsi le président réélu renouvelait-il ses promesses au peuple souverain, dimanche 3 mai 2020 devant les juges de la Cour constitutionnelle.

Concrètement, que se cache-t-il dans ces promesses de Faure Gnassingbé et à quoi s’attendre tout au long de ce nouveau quinquennat?

Selon le rapport Doing buisness 2019 de la banque mondiale, le Togo est classé parmi les pays les plus réformateurs de la sous-région ouest-africaine. Auréolé par ce que beaucoup considèrent comme un exploit, Faure Gnassingbé s’engage à renforcer le climat des affaires en vue de faciliter les investissements au profit de la création des emplois devant aboutir à la réduction systématique du chômage au Togo.

Pour cela, le chef de l’Etat togolais ne jure que par son fameux Plan national de développement (PND) pompeusement lancé il y a un an. Son objectif est d’arriver à atteindre une croissance de 7,6% à l’horizon 2022 et faire du Togo un pays émergent et prospère.

“Toute philosophie se construisant sur les ruines d’une autre”, il est prudent de questionner le dernier mandat “social” de Faure Gnassingbé avant de lever les yeux vers de nouvelles montagnes, d’où viendrait le secours que les Togolais semblent attendre désespérément. Réformes dans le secteur agricole, projet d’électrification des zones rurales, modernisation des infrastructures existantes, initiatives incitatives de l’économie informelle, des efforts ont été réalisés dans ces domaines même s’ils sont jugés insuffisants.

Mais l’impression générale qui se dégage au terme du mandat 2015-2020, c’est qu’il y a beaucoup promesses non tenues comme la construction du fameux hôpital Saint Pérégrin qui peine à sortir de terre après la farce de la pose de la première pierre. Un système sanitaire défaillant avec des hôpitaux qui manquent toujours de matériel dont des scanners, problèmes de l’éducation toujours non résolus, décentralisation ‘tropicalisée’ avec une loi qui fait des élus locaux, les valets des représentants du pouvoir central, la corruption avec à la clé l’impunité dont jouit l’entourage du chef de l’État, le troisième mandat de Faure Gnassingbé était tout sauf social.

Avec l’irruption du coronavirus qui a mis au goût du jour le caractère flatteur de la prospective de sa gouvernance, Faure Gnassingbé doit sérieusement se mettre au travail pour tenter de regagner la confinace d’une partie des Togolais qui avaient pourtant cru en sa jeunesse, malgré les conditions de son accession au pouvoir. La composition du premier gouvernement de ce nouveau quinquennat nous renseignera sur la bonne volonté ou non du président togolais de rattraper les retards accumulés ces quinze dernières années .

Khaled Bonfoh

(Visited 91 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.