Togocom: quand le DG Paulin Alazard refuse de payer les milliards dus aux prestataires!

mai 18, 2020 :

“Togocom change pour vous”, ce message, qui trône sur des affiches géantes à travers tout le pays, n’est que la vitrine qui cache le profond malaise qui ronge actuellement l’arrière-boutique de la société de télécommunication du Togo. Entre factures impayées et méthodes de gestion au mépris des règles du code des marchés, la nouvelle administration de Togocom continue de s’emmêler les pinceaux, six mois après le chamboulement intervenu à la tête du groupe.

Depuis le départ de Affoh Atcha-Dédji, la société Togocom – une fusion de Togo Télécom et Togo Cellulaire -, peine à décoller véritablement. Plusieurs prestataires du groupe sont actuellement sur leurs dents. Ils réclament environ six milliards de francs (6.000.000.000 F CFA), correspondant aux factures accumulées et bons de commandes pour articles déjà livrés.

En effet, ces factures et bons de commandes étaient en émission sous l’ancien directeur général du groupe, Affoh Atcha-Dédji, qui n’aura malheureusement pas eu le temps de les signer parce qu’il lui avait été retiré la signature, à sa grande surprise et sans concertation, jusqu’à son départ rocambolesque pour être ensuite parachuté dans le gouvernement. Du coup, tout est resté dans le processus d’établissement des bons de commandes en attente de la signature du nouveau patron du groupe Togocom.

Mais depuis l’arrivée en novembre 2019 du groupe malgache Agou Holding, tout est à l’arrêt. Pire, la nouvelle administration a tout bloqué, refuse de terminer le processus et de signer les bons de commandes en cours et dont les services et produits étaient livrés et consommés par Togocom depuis l’exercice 2019. Paulin Alazard, le successeur d’Affoh Atcha-Dédji n’entend pas régler les factures des fournisseurs de sa boîte. Il faut rappeler que la pratique en cours à Togocom, c’est que les bons de commandes – documents établis par les clients dans lesquels ils détaillent les articles commandés et toutes les conditions utiles à la bonne exécution de la commande – sont émis après livraison des produits et services contrairement à ce qui se fait dans la norme.

Dès lors, les fournisseurs de Togocom rongent leur frein, chacun se débrouillant comme il peut pour rentrer en possession de ses droits. Ainsi, après plusieurs tentatives de correspondances avec l’opérateur de téléphonie, un collectif a vu le jour afin de prendre les choses en main. Son nom, Collectif des fournisseurs de Togocom (CFT). Courant avril dernier, le CFT a envoyé deux correspondances à la direction générale de Togocom, sans succès à ce jour.

Une autre correspondance a été également envoyée dans la foulée à la ministre de tutelle, Cina Lawson, et une dernière vient d’atterrir sur le bureau de Paulin Alazard. Toujours lettre morte.

Code des marchés? Alazard s’en fout!

Le problème de la nouvelle direction générale de Togocom, ce sont les six milliards de francs CFA. Aux yeux de Paulin Alazard, ils sont trop exorbitants. Pour cela, il faut court-circuiter les créanciers. Quitte à fouler aux pieds les règles du Code des marchés en vigueur au Togo.

En effet, certains fournisseurs de Togocom ont été convoqués individuellement et contraints d’accorder une remise allant de 10 à 30% sur les factures déjà émises avec la TVA. Quelle est la marge de bénéfices réalisés par ces prestataires sur leurs produits et services livrés à l’opérateur de téléphonie?

Par ailleurs, l’Office togolais des recettes (OTR) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les autres partenaires ne cessent de réclamer le paiement des impôts et taxes avec des pénalités de 40% sur les retards de paiements. Comment ces fournisseurs vont-ils pouvoir supporter tous ces frais imprévus en cas de remise sur les factures? Il est intéressant de se demander si le Code des marchés autorise une remise dépassant la barre des 5%.

Pour avoir gain de cause, le Collectif des fournisseurs de Togocom prévoit saisir le président de la république, la présidente de l’assemblée nationale et le Premier ministre, sur cette situation qui est en totale contradiction avec les bonnes intentions affichées par le groupe Agou Holding, à son arrivée à la tête de Togocom en novembre 2019.

Passé par les équipes africaines du koweïtien Zain et du malgache Telma, Paulin Alazard a été nommé à la tête du groupe Togocom pour piloter un plan d’investissements de 245 millions d’euros visant à transformer l’industrie numérique du Togo. Cela passe également par le paiement les factures dues aux fournisseurs.

 

(Visited 157 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.