Togo – Covid 19: Des risques de contamination au centre d’hémodialyse du CHU de Lomé

juin 28, 2020 :

Avec un près de six cent personnes contaminées à ce jour, le Togo reste l’un des pays africains les moins touchés par la pandémie du coronavirus. Une tendance qui ne doit pourtant pas laisser de place au laxisme, ce qui pourrait dangereusement compromettre la situation sanitaire du pays.

Au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé, une situation attire l’attention. Il s’agit de la prise en charge des personnes sous dialyse mais atteintes de la Covid-19. En effet, ces malades de coronavirus sont transportées au centre d’hémodialyse du CHU Sylvanus Olympio. Une fois sur place, ils sont admis dans une salle à proximité de la salle des dialyses. Les infirmiers sont obligés de faire des allers-retours entre les deux catégories de malades, avec tous les risques de contamination que cela comporte.

Cette situation est d’autant plus incompréhensible qu’on se demande s’il ne serait pas plus prudent de déployer un ou deux appareils de dialyse sur la trentaine dont dispose le plus grand centre hospitalier de la capitale togolaise, pour le CHU Lomé commune réquisitionné pour le traitement des malades de la Covid-19. Est-on vraiment obligé de faire venir les personnes atteintes de coronavirus jusqu’au CHU Sylvanus Olympio?

Autre constat saisissant, le CHU Sylvanus Olympio ne dispose pas de dispositif de bain de désinfection approprié pour le personnel soignant après utilisation des combinaisons. Le risque de contamination est donc très élevé.

Par ailleurs, une source interne nous confie que certains infirmiers indélicats font du business sur le dos des dialyses. En effet, les trois cache-nez généralement contenus dans les combinaisons aux frais des malades, et qui doivent être utilisés par les soignants, sont détournés à d’autres fins, surtout en ces temps de Covid-19 où ces masques de protection sont devenus une véritable mine d’or. Ces infirmiers préfèrent n’utiliser qu’un seul cache-nez tant au chevet des dialyses ordinaires qu’au niveau des dialyses atteints de coronavirus.

Avec 14 morts sur les 591 personnes testées positives, le Togo ne doit pas baisser la garde quant au respect des gestes barrières. Et ce, à tous les niveaux, surtout dans les centres de santé censés être des abris sûrs pour les patients.

Léonie Dégboé

(Visited 42 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.