Carte nationale d’identité au Togo: Parlons-en !!!

juin 29, 2020 :

Pièce permettant à une personne de prouver son identité, la carte nationale d’identité est un document rare au sein de la population togolaise. Pourquoi cette rareté? Comment y remédier ? Nous avons mené l’enquête.

Lors d’une récente sortie, le ministre du Commerce et de l’industrie, du développement du secteur privé et la promotion de la consommation, Kodjo Adédzé, a révélé que seulement 1 million de Togolais sur les 7 millions ont une carte nationale d’identité.  Une petite enquête menée au sein de la population nous a permis de déceler quelques raisons de cette situation.

Chez certains Togolais, le coût de la carte d’identité revient trop cher. “La carte d’identité coûte trop cher. 5000 F, c’est trop”, pensent au moins 5 Togolais sur 10 rencontrés dans des quartiers périphériques de Lomé.

L’aspect administratif demeure la préoccupation d’autres personnes qui estiment que la corruption et le favoritisme dans les commissariats ( lieux d’enregistrement des dossiers) constituent un frein qui les empêche de chercher à s’octroyer ce document. “Dans les commissariats, il faut faire une longue queue et vous devez vous lever tôt. Mais le problème, c’est que des gens qui vont venir tardivement peuvent être enregistrés avant vous parce qu’ils ont glissé quelque chose à un agent ou ils ont appelé le nom d’une personnalité ou un baron a appelé le chef de poste pour qu’on le serve. Tout ça décourage”, confie Charles, menuisier à Agoè.

Le non respect du délai de délivrance est également mis en cause. “J’ai déposé mes dossiers pour me faire établir ma carte, ça fait presqu’un mois, or le délai inscrit sur la quittance était de deux semaines. Cette situation embête et ça décourage beaucoup”, s’indigne un jeune conducteur de moto-taxi résidant dans la zones de Djagblé.

L’acte de naissance et le certificat de nationalité: l’autre chemin de croix

Au-delà des raisons sus-évoquées, demeure la question du manque des documents comme le certificat de nationalité et l’acte de naissance, deux pièces maitresses pour se faire établir la carte nationale d’identité. De l’avis de la plupart des personnes interrogées, l’obtention du certificat de nationalité est une autre “paire de manche”, un parcours du combattant du  fait de la centralisation de ce service. La fameuse pièce d’origine qui permet aux citoyens dont les parents n’ont pas la nationalité demeure une question aussi cruciale. Certains chefs de village, de canton etc, sont réticents quant à sa délivrance, quand ils n’exigent pas de l’argent.

C’est un véritable problème que les autorités doivent prendre à bras -le-corps. La nécessité d’organiser des audiences foraines comme le fait par moments la Délégation à l’organisation du secteur informel ( DOSI) s’impose. Ceci permettra à plusieurs citoyens de se faire délivrer cette pièce. Intensifier la sensibilisation surtout dans les milieux ruraux en mettant à contribution les ONG, les comités de développement de village, les personnes ressources en vue d’expliquer aux populations l’utilité de se faire établir ledit document.

La constitution d’une équipe pluridisciplinaire ( juristes, sociologues, historiens, philosophes, anthropologues, journalistes …) pour un travail de terrain assidu et pointu en vue de baliser la voie pour les audiences foraines serait d’une importance capitale. Il y a besoin de repenser le coût pour l’obtention de cette pièce en tenant compte de la précarité dans laquelle végète la majorité des Togolais. Mettre les médias et les nouveaux moyens de communication à contribution pour la sensibilisation et un maillage efficace du territoire s’avère nécessaire.

Aux citoyens, il faut rappeler l’importance d’avoir ces documents qui permettent de bénéficier de plusieurs services administratifs.
La délivrance de la carte nationale d’identité à la majorité des populations pourrait par ailleurs permettre de régler le problème de fichier électoral où 75% sont inscrits sur la base des témoignages parfois peu fiables.

Élom Adabé

(Visited 364 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.