Calendrier des examens de fin d’année au Togo: des questions se posent

juillet 5, 2020 :

Trois semaines après la reprise des cours suspendus depuis le 20 mars à cause de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a fixé les dates des différents examens de fin d’année. Une annonce qui écarte toute éventualité d’une année blanche, mais qui pose également quelques questions.

Cette décision du gouvernement fait suite à “l’évaluation de la situation d’une part, sur le plan pédagogique par les ministres en charge de l’éducation, et d’autre part sur le plan épidémiologique par le ministre de la santé et de l’hygiène publique”. Ainsi, les examens de fin d’année se tiendront entre le 14 juillet et le 2 octobre 2020. Or, à l’annonce de la réouverture des classes d’examen le 12 juin dernier, le gouvernement avait dit que tout allait se dérouler dans une fourchette de quatre à six semaines. Avec le calendrier tel qu’établi, on va jusqu’à 15 semaines!

Une pression pour les élèves et les enseignants

L’examen du BEPC par exemple est prévu pour se dérouler du 1e au 5 septembre. Déjà affectés par la suspension des cours, les élèves de troisième pourraient avoir des difficultés à tenir jusqu’à la date de l’examen. Auront-is les ressources nécessaires pour suivre le rythme des révisions pour les deux prochains mois?

Les enseignants des établissements scolaires privés, dont la plupart se sont déjà plaints à plusieurs reprises d’être abandonnés par leurs employeurs pendant le “confinement”, vont-ils pouvoir tenir encore pour les deux prochains mois?

Les promoteurs d’écoles privées et leur comptabilité

Selon certains fondateurs d’écoles privées rencontrés à Lomé, la plupart des élèves des classes d’examen n’avaient pas encore soldé leurs frais de scolarité avant la fermeture des classes. “Généralement, les élèves des classes d’examen attendent jusqu’à la veille des examens pour solder afin d’avoir leur carte d’examen. Parfois même, il y en a qui ne paient pas et qui viennent chercher leur carte, promettant de régler la comptabilité après l’examen. Il est difficile de leur refuser la carte, pour ne pas les priver de l’examen”, explique, sous anonymat, un promoteur de lycée privé à Lomé. Et d’ajouter: “on leur donne la carte et le relevé de note reste à ce moment-là le seul moyen de pression pour entrer en possession de nos droits. Mais en cas d’échec, l’essentiel des impayés passent par pertes et profits”.

Deux hypothèses se dessinent face à cette situation: soit les promoteurs des écoles privées prennent en charge les enseignants pour les mois à venir, ce qui pourrait avoir d’énormes répercussions sur leur comptabilité, soit arrêter les cours le plus vite possible. En tous les cas, les candidats aux différents seront les premières victimes.

L’annulation des épreuves sportives

Pour l’année scolaire 2019-2020, les épreuves sportives sont purement et simplement annulées pour cause de la pandémie du coronavirus. Or, les candidats aux examens du BEPC et du BAC1 ont déjà passé leur examen sportif. Il aurait été donc plus intéressant de conserver ces notes et d’annuler les épreuves sportives du BAC2. Les frais engagés dans l’organisation de ces épreuves vont également passer par pertes et profits.

Les parents ont donc un énorme rôle à jouer dans la réussite ou l’échec de leurs enfants à l’issue de ces examens organisés au bout d’une année scolaire assez particulière.

Léonie Dégboé

(Visited 80 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Les commentaires sont fermés.

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.